Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une marche pour sensibiliser les gens à la maladie de Crohn

durée 09h06
7 mai 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Pour une première fois, la population sera invitée à se réunir à Saint-Léonard afin de participer à la Marche Gutsy 2019, une activité de financement au profit de Crohn et Colite Canada. Selon Julie Cyr, volontaire ambassadrice depuis 2015, l’événement aura lieu le 2 juin, au Parc Clarence Bourgoin.

Texte de Christine Thériault

Sur le site officiel de Crohn et Colite Canada (crohnetcolite.ca), on apprend que la «maladie de Crohn et la colite ulcéreuse causent l’inflammation de la paroi du tube digestif, également appelé le tractus gastro-intestinal et peuvent empêcher votre organisme de digérer les aliments, d’absorber les nutriments et d’éliminer les déchets de manière saine».

Selon l’organisatrice de la Marche Gutsy dans la région, la marche serait la seule collecte de fonds annuelle au profit de Crohn et Colite Canada.

«Durant cette journée, des gens marcheront dans plus de 60 communautés du pays. Cette activité permet d’amasser des sous, de partager de l’information, de sensibiliser la population. Jusqu’à présent, il a été démontré que ces maladies sont plus présentes que l’on aurait tendance à croire, alors que depuis 1995, les statistiques démontrent également que les enfants en sont atteints.»

D’après Mme Cyr, la Marche Gutsy 2019 est aussi synonyme d’une journée familiale. Sur le site, il y aura de l’animation musicale, la présence d’un DJ, d’un clown et de marchands locaux ainsi qu’une prestation des Étincelles, alors que des sacs-cadeaux seront remis aux enfants.

«La musique commencera à midi et l’inscription est prévue à compter de 13h. Dix minutes avant le début de la marche, les gens pourront se réchauffer lors d’un mini-entraînement. Par la suite, nous marcherons 5 km dans le Parc Clarence Bourgoin. En réalité, les gens peuvent marcher la distance qu’ils désirent. L’important est d’être au rendez-vous!»

Reconnaissante envers les partenaires de l’événement, Julie Cyr indique que les gens pourront appuyer la cause en participant à un souper de poulet BBQ, au coût de 15 $. Les gens pourront se procurer le repas à 16h ou à 18h.

«Je suis aussi heureuse de pouvoir compter sur une vingtaine de bénévoles lors de la marche. Il s’agira d’une belle journée familiale et je souhaite que dame Nature soit de la partie.»

Rappelons que les deux premières éditions de la Marche Gutsy dans la région ont permis de récolter approximativement 5000 $ et 8000 $. Depuis 1996, «la randonnée Gutsy en marche a recueilli plus de 35 millions $ pour la recherche et les programmes à l’intention des patients, le tout grâce aux participants, aux donateurs et aux commanditaires, déterminés à changer les choses».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Simon Thériault entrevoit avec enthousiasme son mandat à la présidence de la FJCF

Originaire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Simon Thériault est fier d’avoir remporté son élection à la présidence de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et déterminé à défendre les intérêts de la jeunesse d’expression française au pays.  Cet étudiant en troisième année au baccalauréat en science politique à ...

Publié le 28 septembre 2023

Engagement tenu! Gabrielle Pelletier est bel et bien là en 2023!

Il y aura bientôt 16 ans, le 26 octobre 2007, des centaines de personnes d’Edmundston et du Madawaska marchaient dans les rues d’Edmundston en soutien aux établissements d’études postsecondaires que sont l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston.  À cette époque, la ...

Publié le 26 septembre 2023

Grand-Sault : collecte et distribution de manteaux d’hiver de retour pour une 6e année

À l’approche du rendez-vous annuel «Vous avez besoin d’un manteau? Prenez-en un! Vous voulez aider? Laissez-en un!», l’instigatrice du projet, Mélanie Ouellette-Toner, confirme que l’événement sera de retour du 3 au 5 octobre inclusivement. On se souviendra que lorsqu’elle a pris la décision d’organiser cette activité à Grand-Sault, Mme ...