Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Distinction nationale pour un entraineur de judo de la région

durée 13h25
24 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Bobby Therrien
email
Par Bobby Therrien, Journaliste

Le directeur du club de judo Bushido de Clair, Daniel Ouellet, recevra une distinction nationale de la part de la Gouveneure générale du Canada, Julie Payette. En effet, ce dernier recevra la Médaille du souverain pour les bénévoles jeudi, lors d’une cérémonie à Rideau Hall.

M. Ouellet a fondé le club Bushido en 1991, mais ce dernier pratique cette discipline depuis maintenant 40 ans. Il a formé plus de 500 jeunes judokas dans son club qui sert à la fois de centre de conditionnement physique et de lieu de rassemblement social pour les jeunes de la Communauté rurale de Haut-Madawaska.

« Ça fait chaud au cœur d’être reconnu pour mon bénévolat et les années que j’ai donnés à tout le monde. En 28 ans, j’ai enseigné à beaucoup de jeunes, alors c’est bien que le gouvernement du Canada reconnaisse des choses comme ça et c’est d’autant plus plaisant que c’est moi qui ai été reconnu. Ça m’encourage à continuer », a indiqué Daniel Ouellet.

L’instructeur de judo raconte que son nom a été soumis par un autre résident de la région qui a aussi été reconnu de la même manière il y a plusieurs années de cela, soit M. Raymond Gagné.

« Il voyait le travail que je fais année après année et il a soumis mon nom. Ensuite on a étudié ma candidature et on a finalement déterminé que je méritais cette médaille. »

Daniel Ouellet a découvert le judo en 1978 à l’âge de 12 ans. Adolescent à l’époque, ce dernier n’avait pas beaucoup d’intérêt pour des sports comme le hockey ou des activités comme les cadets. Le judo était l’un des rares autres choix.

« J’ai essayé le judo et j’ai aimé le défi que je me lançais à moi-même pour atteindre toujours un plus haut niveau. Le judo a changé ma vie et m’a donné une confiance en moi que je n’avais jamais eue auparavant. Cela m’a permis d’aller plus loin dans la vie, de faire des études, de devenir enseignant, etc. Le judo a, en quelque sorte, guidé ma vie. »

C’est avec un désir de partager cette passion et ses connaissances que M. Ouellet a fondé le club Bushido.

« Le judo a eu tellement d’impact dans ma vie que je voulais transmettre ce savoir aux autres. Je voulais essayer de changer la vie des jeunes comme ç’a été le cas pour moi. Je crois qu’après 28 ans, le club a quand même eu un impact positif dans le Haut-Madawaska. »

Notons que le club Bushido compte une vingtaine de membres. Deux d’entre eux participeront d’ailleurs aux championnats canadiens prochainement. Deux autres obtiendront leur ceinture noire ce qui portera le total à 16 du côté du club de judo de Clair.

« Au fil des années, j’ai plusieurs autres de mes élèves qui ont bien réussi. J’ai eu des élèves qui ont compétitionné à de hauts niveaux ce qui n’est pas mal pour un petit coin de pays comme le nôtre. Ce sont des exemples qui montrent que le judo a contribué, et continue de contribuer positivement à la communauté. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Simon Thériault entrevoit avec enthousiasme son mandat à la présidence de la FJCF

Originaire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Simon Thériault est fier d’avoir remporté son élection à la présidence de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et déterminé à défendre les intérêts de la jeunesse d’expression française au pays.  Cet étudiant en troisième année au baccalauréat en science politique à ...

Publié le 28 septembre 2023

Engagement tenu! Gabrielle Pelletier est bel et bien là en 2023!

Il y aura bientôt 16 ans, le 26 octobre 2007, des centaines de personnes d’Edmundston et du Madawaska marchaient dans les rues d’Edmundston en soutien aux établissements d’études postsecondaires que sont l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston.  À cette époque, la ...

Publié le 26 septembre 2023

Grand-Sault : collecte et distribution de manteaux d’hiver de retour pour une 6e année

À l’approche du rendez-vous annuel «Vous avez besoin d’un manteau? Prenez-en un! Vous voulez aider? Laissez-en un!», l’instigatrice du projet, Mélanie Ouellette-Toner, confirme que l’événement sera de retour du 3 au 5 octobre inclusivement. On se souviendra que lorsqu’elle a pris la décision d’organiser cette activité à Grand-Sault, Mme ...