Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Salon de la forêt se transforme

durée 10h47
6 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Après 30 ans de succès de la formule « salon » pour sensibiliser la population à l’importance des forêts, les organisateurs du Salon de la forêt d’Edmundston développent une nouvelle formule qui misera sur la relève.

Les organisateurs croient qu’il est temps d’ajuster la façon de faire et d’améliorer l’impact de l’évènement. Selon eux, la formule « salon » dans un aréna avec beaucoup d’exposants permettait de donner une bonne visibilité aux différentes organisations et permettait d’amorcer un dialogue, mais était devenue moins efficace pour transmettre des connaissances aux jeunes. La formule « salon » sera mise de côté pour 2019 afin de permettre la réalisation d’évènements plus ciblés qui offriront des expériences concrètes et interactives.

« L’opinion des gens a beaucoup évolué en 30 ans. Il semble que l’on comprend mieux l’importance de nos forêts dans l’équilibre écologique, le maintien de la biodiversité et la régulation du climat. On remarque aussi que les gens demandent pour des énergies et des matériaux de sources renouvelables et durables. Cependant, plusieurs voient de grandes contradictions entre les rôles écologiques des forêts et leurs rôles économiques. Les médias sociaux contribuent à partager des messages contradictoires rendant difficiles de séparer le vrai du faux. Bref, il semble que les besoins de sensibilisation et d’éducation ont fortement évolué », a évalué le responsable de la forêt expérimentale de l’UMCE, Jeff Levesque.

Ainsi, différents représentants d’intervenants dans le monde forestier, tels que l’École de foresterie de l’Université de Moncton, campus d’Edmundston, les grandes entreprises forestières du Nouveau-Brunswick et les différents ministères provinciaux uniront leurs forces pour développer de nouvelles activités. Ces activités permettront aux participants de réaliser des expériences avec des professionnels du secteur forestier. Cette approche sera privilégiée afin d’avoir accès aux vraies informations et de permettre aux participants de se former une opinion solide.

« Les entreprises et organismes qui étaient représentés par des stands statiques en aréna seront donc appelés à transmettre les informations dans des contextes mieux adaptés. Il est à souhaiter que cela améliore la prise de conscience des multiples possibilités qu’offrent nos forêts, autant en termes de services écologiques et de sources de matières premières qu’en termes de possibilités de carrières », a souligné M. Levesque.

Les organisateurs diffuseront les dates et lieux des activités au fur et à mesure qu’elles seront mises en place.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Simon Thériault entrevoit avec enthousiasme son mandat à la présidence de la FJCF

Originaire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Simon Thériault est fier d’avoir remporté son élection à la présidence de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et déterminé à défendre les intérêts de la jeunesse d’expression française au pays.  Cet étudiant en troisième année au baccalauréat en science politique à ...

Publié le 28 septembre 2023

Engagement tenu! Gabrielle Pelletier est bel et bien là en 2023!

Il y aura bientôt 16 ans, le 26 octobre 2007, des centaines de personnes d’Edmundston et du Madawaska marchaient dans les rues d’Edmundston en soutien aux établissements d’études postsecondaires que sont l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston.  À cette époque, la ...

Publié le 26 septembre 2023

Grand-Sault : collecte et distribution de manteaux d’hiver de retour pour une 6e année

À l’approche du rendez-vous annuel «Vous avez besoin d’un manteau? Prenez-en un! Vous voulez aider? Laissez-en un!», l’instigatrice du projet, Mélanie Ouellette-Toner, confirme que l’événement sera de retour du 3 au 5 octobre inclusivement. On se souviendra que lorsqu’elle a pris la décision d’organiser cette activité à Grand-Sault, Mme ...