Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Madeleine Dubé est la Personnalité Richelieu 2019

durée 10h04
20 mars 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Daniel Goulet
email
Par Daniel Goulet, Journaliste

Le mardi 19 mars, en marge de la Semaine de la francophonie du 18 au 22 mars, les membres du Club Richelieu d’Edmundston ont sélectionné la 21e Personnalité Richelieu. Il s’agit de Madeleine Dubé, ancienne députée d’Edmundston-Madawaska-Centre et aujourd’hui vice-rectrice de l’Université de Moncton, campus d’Edmundston.

Mme Dubé a commencé sa carrière comme travailleuse sociale en 1983. De 1987 à 1999, elle est affectée aux Services de traitement des dépendances d’Edmundston. En 1999, elle se lance en politique pour une carrière de près de 20 ans.

« J’ai été surprise, honorée et émue de ce titre. À l’époque, ma tante et mon ongle m’emmenaient faire des concours oratoires et des pièces de théâtre avec le Club Richelieu. J’ai été initiée très jeune au club. Plus tard, j’ai eu des contacts professionnels et personnels, car mes enfants ont bénéficié du programme musical du club. Comme pour les membres du club, la langue française m’est très importante et j’ai toujours été fière d’être francophone et de promouvoir le français. C’est ce que je me suis efforcé de faire au gouvernement », a-t-elle souligné.
 
Mme Dubé a été élue députée d’Edmundston en 1999 sous la bannière du Parti progressiste-conservateur. Suivra une carrière de près de 20 ans en politique. De 2003 à 2006, elle devient la première femme francophone à devenir ministre de l’Éducation et responsable de l’alphabétisation et des bibliothèques publiques suivies d’une autre première en 2010 comme ministre de la Santé. En février 2018, elle a annoncé son retrait de la vie politique.

« Ma décision était prise suivant des discussions avec mes proches. J’avais le sentiment du devoir accompli. J’ai travaillé avec mon parti et collaboré avec d’autres pour faire avancer des projets provinciaux et régionaux. Je suis fière de mon cheminement de femme francophone. Aujourd’hui, et je ne veux pas trop m’en mêler. Je trouve triste cette distance linguistique dans la province. Il existe un malaise à travers le Nouveau-Brunswick. Je souhaite que les gouvernements sachent prendre les bonnes initiatives pour combler cette séparation », a-t-elle commenté.

Pour le comité de sélection du Club Richelieu, la décision de nommer Madeleine Dubé la 21e Personnalité Richelieu a été un processus naturel.

« Nous recherchons toujours une personnalité qui reflète les valeurs du club, soit la défense de la jeunesse et de la langue française. Dans son cas, Mme Dubé a toujours promu le français, où qu’elle soit. Elle a souvent démontré son intérêt pour la jeunesse et la langue. C’est pleinement mérité », a dit le nouveau président du club, Roland Garvie.

Le Club Richelieu a aussi profité de la soirée pour souligner trois ‘’jeunes’’ membres qui ont fêté leur 5e anniversaire d’appartenance au club. Il s’agit de Roland Garvie, Murielle Plourde et Robert Daigle.


 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Simon Thériault entrevoit avec enthousiasme son mandat à la présidence de la FJCF

Originaire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Simon Thériault est fier d’avoir remporté son élection à la présidence de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et déterminé à défendre les intérêts de la jeunesse d’expression française au pays.  Cet étudiant en troisième année au baccalauréat en science politique à ...

Publié le 28 septembre 2023

Engagement tenu! Gabrielle Pelletier est bel et bien là en 2023!

Il y aura bientôt 16 ans, le 26 octobre 2007, des centaines de personnes d’Edmundston et du Madawaska marchaient dans les rues d’Edmundston en soutien aux établissements d’études postsecondaires que sont l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston.  À cette époque, la ...

Publié le 26 septembre 2023

Grand-Sault : collecte et distribution de manteaux d’hiver de retour pour une 6e année

À l’approche du rendez-vous annuel «Vous avez besoin d’un manteau? Prenez-en un! Vous voulez aider? Laissez-en un!», l’instigatrice du projet, Mélanie Ouellette-Toner, confirme que l’événement sera de retour du 3 au 5 octobre inclusivement. On se souviendra que lorsqu’elle a pris la décision d’organiser cette activité à Grand-Sault, Mme ...