Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une nouvelle centenaire dans la région du Nord-Ouest

durée 08h51
4 mars 2019
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Bobby Therrien
email
Par Bobby Therrien, Journaliste

Alma Leclair est sans doute l’une des plus fidèles incarnations de la citation : un esprit sain dans un corps sain. À l’âge vénérable de 100 ans, la dame de la région d’Edmundston est plus en forme que bien des gens et demeure passablement active.

Mme Leclair a d’ailleurs soufflé ses 100 bougies le weekend dernier. La dame, qui demeure encore chez elle, qui conduit encore sa voiture et qui continue de s’adonner à diverses tâches et activités telles que la cuisine, le ménage et la peinture, ne donne pas l’impression d’avoir atteint ce cap que relativement peu de gens atteignent au cours de leur vie.

« Je fais mon ménage dans la maison et des fois je suis obligée de pelleter pour m’ouvrir un chemin. J’utilise encore ma voiture pour faire mon épicerie et aller à la messe. »

Quel est le secret d’Alma Leclair ? « C’est d’avoir de bons amis, de bien manger de la bonne nourriture, se coucher tôt, ne pas prendre de boisson ni de cigarettes et surtout se mêler de ses affaires. Si on n’embarque pas dans le trouble des autres, on vit heureux. »

Mme Leclair est aussi une grande amatrice de plein air. Elle avoue qu'elle aime aller cueillir des fraises l’été, mais surtout, la nouvelle centenaire est une passionnée de pêche.

« J’aime beaucoup la pêche, car quand on pêche on ne pense à rien d’autre. Je suis tellement heureuse quand je pêche. »

Ces 100 années, Alma Leclair ne les a d’ailleurs pas gaspillées. Cette dernière s’est impliquée pendant plusieurs décennies au sein de divers organismes. Elle s’implique encore un peu dans sa communauté, notamment en allant visiter des patients malades à l’hôpital de temps à autre.

Pour l’instant, rien ne semble indiquer que Mme Leclair s’essoufflera de sitôt. L’un de ses souhaits est de continuer à faire de la peinture et de la lecture.  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Simon Thériault entrevoit avec enthousiasme son mandat à la présidence de la FJCF

Originaire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Simon Thériault est fier d’avoir remporté son élection à la présidence de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et déterminé à défendre les intérêts de la jeunesse d’expression française au pays.  Cet étudiant en troisième année au baccalauréat en science politique à ...

Publié le 28 septembre 2023

Engagement tenu! Gabrielle Pelletier est bel et bien là en 2023!

Il y aura bientôt 16 ans, le 26 octobre 2007, des centaines de personnes d’Edmundston et du Madawaska marchaient dans les rues d’Edmundston en soutien aux établissements d’études postsecondaires que sont l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston.  À cette époque, la ...

Publié le 26 septembre 2023

Grand-Sault : collecte et distribution de manteaux d’hiver de retour pour une 6e année

À l’approche du rendez-vous annuel «Vous avez besoin d’un manteau? Prenez-en un! Vous voulez aider? Laissez-en un!», l’instigatrice du projet, Mélanie Ouellette-Toner, confirme que l’événement sera de retour du 3 au 5 octobre inclusivement. On se souviendra que lorsqu’elle a pris la décision d’organiser cette activité à Grand-Sault, Mme ...