Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plan de table : les faux pas à éviter

durée 05h20
29 décembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Vous devez dresser un plan de table pour votre réception des Fêtes et vous craignez de commettre un impair? Voici les principaux faux pas à éviter.

Les oublis
Deux fois plutôt qu’une, passez en revue votre liste d’invités et vérifiez que vous n’avez oublié personne. S’il y a lieu, éliminez les doublons et attendez que vos convives aient confirmé leur présence avant d’entamer votre plan, faute de quoi vous pourriez tout devoir recommencer!

Les couples
Ne séparez pas les couples, mais réservez-leur une place près de leurs amis — cela facilitera les échanges. Il n’est pas nécessaire d’installer les amoureux côte à côte, mais veillez à ce qu’ils soient à la même table.

Les enfants
Si de jeunes enfants figurent sur votre liste d’invités, installez-les près de leurs parents… et des toilettes! Si vos tables sont rectangulaires, placez-les au bout. Évitez aussi de leur réserver des chaises au centre de la salle, car ils quitteront sans doute la table dès la fin du repas et cela créera un vide qui pourrait nuire à l’ambiance.

Les conflits
S’il y a des tensions entre vos invités, considérez-les au moment de faire votre plan de table. Ainsi, même si vous rêvez de voir votre sœur et votre ancien beau-frère se réconcilier, ne les assoyez pas l’un en face de l’autre, au risque de gâcher votre réveillon!

Enfin, bien que le plan de table comporte plusieurs avantages, rien ne vous empêche de laisser vos convives choisir eux-mêmes leur siège.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Simon Thériault entrevoit avec enthousiasme son mandat à la présidence de la FJCF

Originaire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Simon Thériault est fier d’avoir remporté son élection à la présidence de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et déterminé à défendre les intérêts de la jeunesse d’expression française au pays.  Cet étudiant en troisième année au baccalauréat en science politique à ...

Publié le 28 septembre 2023

Engagement tenu! Gabrielle Pelletier est bel et bien là en 2023!

Il y aura bientôt 16 ans, le 26 octobre 2007, des centaines de personnes d’Edmundston et du Madawaska marchaient dans les rues d’Edmundston en soutien aux établissements d’études postsecondaires que sont l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston.  À cette époque, la ...

Publié le 26 septembre 2023

Grand-Sault : collecte et distribution de manteaux d’hiver de retour pour une 6e année

À l’approche du rendez-vous annuel «Vous avez besoin d’un manteau? Prenez-en un! Vous voulez aider? Laissez-en un!», l’instigatrice du projet, Mélanie Ouellette-Toner, confirme que l’événement sera de retour du 3 au 5 octobre inclusivement. On se souviendra que lorsqu’elle a pris la décision d’organiser cette activité à Grand-Sault, Mme ...