Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Raplecteurs s’ajoutent aux Blizzlecteurs

durée 12h02
13 décembre 2018
2ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Après le succès engendré par le programme Blizzlecture qui a été lancé l’an dernier et qui visait à encourager la lecture chez les jeunes garçons fréquentant les écoles du District scolaire francophone du Nord-Ouest, voilà qu’une nouvelle composante s’ajoute cette année au programme, soit le Raplecture.

Ainsi, le programme de littératie communautaire du DSFNO a un nouveau partenaire, soit l’organisation des Rapides de Grand-Sault. Celle-ci encouragera de jeunes garçons de la 3e à la 5e année des écoles de la Communauté rurale de Saint-André, de Drummond et de Grand-Sault à lire davantage pour le plaisir.

Pour sa part, le Blizzard d’Edmundston a accepté de renouveler sa participation pour une deuxième saison. Il continuera ses efforts dans les écoles des régions du Haut-Madawaska, du grand Edmundston, du Bas-Madawaska et du Restigouche-Ouest.

Les instigatrices du programme, Lisa Bossé-Perron et Marie-Josée Long, toutes deux membres de l’équipe pédagogique du DSFNO, se réjouissent autant du renouvèlement du partenariat avec le Blizzard que de la nouvelle collaboration avec les Rapides.

« La deuxième saison du programme est très attendue dans nos écoles participantes. De forts liens d’admiration et de respect se sont déjà créés entre les élèves et les joueurs du Blizzard. Nous croyons sincèrement que la venue des Rapides viendra aussi enrichir les apprentissages des futurs Raplecteurs et de leurs camarades », a mentionné Mme Bossé-Perron.

La direction des deux formations de hockey de la région explique d’ailleurs qu’ils ne pouvaient autrement que de prendre part à cette nouvelle édition du programme.

« Le programme de littératie communautaire est unique en son genre. C’est un grand honneur pour nous d’en faire partie », commente le président du comité de gestion du Blizzard, André Lebel.
« Notre communauté nous donne beaucoup. C’est un plaisir de pouvoir donner en retour, à l’extérieur de la patinoire », affirme le vice-président des opérations des Rapides, Charles Thériault.

Rappelons que dans le cadre de ce programme de lecture, les élèves participants doivent s’engager à lire 75 minutes par semaine à la maison, avec l’appui de leurs parents.

Pour motiver les jeunes le DSFNO a également créé des cartes de hockey à l’effigie des joueurs du Blizzard et des Rapides, à collectionner au fil des semaines. Chaque carte contient un message, un truc ou un conseil en lien avec la lecture, de la part du hockeyeur qui y est en vedette.

En plus de la participation des Rapides de Grand-Sault, une autre nouveauté a été ajoutée au programme, alors que quelques filles ayant les mêmes défis que leurs confrères de classe seront admises au programme.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Simon Thériault entrevoit avec enthousiasme son mandat à la présidence de la FJCF

Originaire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Simon Thériault est fier d’avoir remporté son élection à la présidence de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et déterminé à défendre les intérêts de la jeunesse d’expression française au pays.  Cet étudiant en troisième année au baccalauréat en science politique à ...

Publié le 28 septembre 2023

Engagement tenu! Gabrielle Pelletier est bel et bien là en 2023!

Il y aura bientôt 16 ans, le 26 octobre 2007, des centaines de personnes d’Edmundston et du Madawaska marchaient dans les rues d’Edmundston en soutien aux établissements d’études postsecondaires que sont l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston.  À cette époque, la ...

Publié le 26 septembre 2023

Grand-Sault : collecte et distribution de manteaux d’hiver de retour pour une 6e année

À l’approche du rendez-vous annuel «Vous avez besoin d’un manteau? Prenez-en un! Vous voulez aider? Laissez-en un!», l’instigatrice du projet, Mélanie Ouellette-Toner, confirme que l’événement sera de retour du 3 au 5 octobre inclusivement. On se souviendra que lorsqu’elle a pris la décision d’organiser cette activité à Grand-Sault, Mme ...