Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Apprendre à gérer ses émotions avec les Émotifs anonymes

durée 08h52
8 novembre 2018
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Bobby Therrien
email
Par Bobby Therrien, Journaliste

Depuis près de 20 ans déjà, le regroupement des Émotifs anonymes œuvre dans la région afin d’apporter un soutien aux personnes qui éprouvent des difficultés à composer avec leurs émotions.

Gaetan Godbout est un membre actif depuis 14 ans maintenant. Il est d’ailleurs le président du groupe, lui qui a pris le flambeau il y a quelques mois, à la suite du décès de la fondatrice, Suzanne Levasseur. Pour ce dernier, les Émotifs anonymes ont eu un effet salutaire sur sa capacité à mieux gérer ses émotions.

« J’ai longtemps été replié sur moi-même et incapable d’exprimer mes émotions. Je suis arrivé là comme un étranger il y a 14 ans et à l’époque je ne pouvais pas parler de mes émotions ni rien faire. J’étais pogné avec mes émotions. J’ai cogné à plusieurs portes, mais sans succès. Quelqu’un m’a donc suggéré d’intégrer le groupe. Avec de l’aide et du soutien des membres du groupe, j’ai appris à m’ouvrir davantage et à trouver des outils pour m’en sortir. »

Selon M. Godbout, le groupe est présent pour permettre aux gens de partager leurs expériences dans un climat de camaraderie. Chaque séance part d’une pensée du jour et les participants peuvent poursuivre des discussions par rapport à cette thématique ou tout autre élément qui permet à la personne de parler d’elle-même et de ce qu’elle vit. Le nombre de participants varie de 10 à 15 selon les rencontres qui ont lieu les jeudis soir, dès 19 h 30, au 118, rue Martin (sous-sol).

« Les gens vivent tous des émotions différentes et ils composent avec ça de différentes façons, mais c’est certain qu’en partageant nos expériences ça peut aider à d’autres personnes de s’en sortir plus vite. Pour ce qui est du déroulement de nos soirées, on fonctionne avec le même principe que les Alcooliques anonymes et leur programme des 12 étapes. Au lieu de parler d’alcool, on le transpose aux émotions. On ne juge pas personne. »

Selon le président des Émotifs anonymes, apprendre à mieux gérer ses émotions est un combat continuel pour des personnes comme lui. Le groupe est donc un rappel continuel qu’il existe des outils pour réussir et éviter une foule de problèmes en cours de route.

« Avec l’aide du programme et des autres membres, tu viens à t’en sortir. On forme une grande famille. Nous organisons aussi des activités de temps à autre. C’est une bonne façon de rencontrer d’autres personnes et se faire des amis. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Simon Thériault entrevoit avec enthousiasme son mandat à la présidence de la FJCF

Originaire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Simon Thériault est fier d’avoir remporté son élection à la présidence de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et déterminé à défendre les intérêts de la jeunesse d’expression française au pays.  Cet étudiant en troisième année au baccalauréat en science politique à ...

Publié le 28 septembre 2023

Engagement tenu! Gabrielle Pelletier est bel et bien là en 2023!

Il y aura bientôt 16 ans, le 26 octobre 2007, des centaines de personnes d’Edmundston et du Madawaska marchaient dans les rues d’Edmundston en soutien aux établissements d’études postsecondaires que sont l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston.  À cette époque, la ...

Publié le 26 septembre 2023

Grand-Sault : collecte et distribution de manteaux d’hiver de retour pour une 6e année

À l’approche du rendez-vous annuel «Vous avez besoin d’un manteau? Prenez-en un! Vous voulez aider? Laissez-en un!», l’instigatrice du projet, Mélanie Ouellette-Toner, confirme que l’événement sera de retour du 3 au 5 octobre inclusivement. On se souviendra que lorsqu’elle a pris la décision d’organiser cette activité à Grand-Sault, Mme ...