Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Deux membres du personnel du DSFNO lauréates de prix d’excellence en éducation

durée 08h28
6 novembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Deux membres du District scolaire francophone du Nord-Ouest (DSFNO) sont lauréates du Prix d’excellence en éducation 2018. Il s’agit de Sara Beaulieu, enseignante à l’école Régionale Saint-Basile d’Edmundston, et de Nicole Cormier, éducatrice au Centre de soins et d’éducation Marika de Grand-Sault.

Le Prix d’excellence en éducation est l’une des plus prestigieuses marques de reconnaissance de la part du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance.

Sara Beaulieu, lauréate du secteur de l’enseignement

Sara Beaulieu est titulaire d’une classe de 2e année. Malgré leur jeune âge, ses élèves sont conscients de leurs forces et de leurs défis personnels. Ils sont également motivés à apprendre et à s’améliorer. Il faut dire que leur enseignante sait comment stimuler l’intérêt et maximiser les apprentissages de chacun en utilisant judicieusement des pratiques gagnantes éprouvées.

Madame Beaulieu accorde beaucoup d’importance au développement des compétences en littératie de ses élèves, particulièrement en ce qui a trait à la lecture. Ingénieuse, elle utilise diverses stratégies pour les encourager à devenir de meilleurs lecteurs et à développer le gout de la lecture.

Pédagogue dévouée, elle répond toujours présente pour les élèves qui nécessitent un appui ou un suivi plus rigoureux.

Madame Beaulieu sait aussi tisser des liens collaboratifs avec les parents, qui sont pour elle d’importants alliés. Elle leur transmet de nombreuses informations sur le cheminement de leurs enfants et sur comment ils peuvent poursuivre les apprentissages scolaires à la maison. De plus, il n’est pas rare de voir des parents dans sa classe, soit pour faire une présentation aux élèves ou simplement pour lui donner un coup de pouce lors d’une activité spéciale.

Nicole Cormier, lauréate du secteur de la petite enfance

Nicole Cormier est éducatrice de groupes de prématernelle et d’après-classe. Elle est fascinée par l’imaginaire fertile des enfants et leur remarquable sens de l’émerveillement. Elle cultive et exploite d’ailleurs ces deux aptitudes pour optimiser l’acquisition d’habiletés et de connaissances essentielles à leur développement.

Par exemple, auprès des enfants de quatre ans, elle utilise des grenouilles en peluche pour favoriser le développement d’habiletés sociales, de résolution de problème et de gestion des émotions. Elle s’en sert aussi pour passer des messages. À l’instar des enfants, chaque grenouille est unique. Chacune a son nom, son histoire et sa personnalité, avec ses forces et ses faiblesses.

Créative, elle met aussi son propre sens de l’imagination au service des apprentissages des enfants. Quand vient le temps de se détendre, elle leur raconte régulièrement les péripéties d’un petit papillon bleu, un personnage de son cru. En guise de technique de relaxation, elle leur a aussi montré à croiser les bras et à les déployer comme les ailes du papillon, en agitant les doigts.

De plus, elle établit des liens de confiance durables avec les parents grâce à son écoute active et à ses suivis et comptes-rendus assidus. Elle leur partage régulièrement des photos du quotidien de leurs enfants dans la journée et les invite à prendre part à des activités interactives.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Simon Thériault entrevoit avec enthousiasme son mandat à la présidence de la FJCF

Originaire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Simon Thériault est fier d’avoir remporté son élection à la présidence de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et déterminé à défendre les intérêts de la jeunesse d’expression française au pays.  Cet étudiant en troisième année au baccalauréat en science politique à ...

Publié le 28 septembre 2023

Engagement tenu! Gabrielle Pelletier est bel et bien là en 2023!

Il y aura bientôt 16 ans, le 26 octobre 2007, des centaines de personnes d’Edmundston et du Madawaska marchaient dans les rues d’Edmundston en soutien aux établissements d’études postsecondaires que sont l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston.  À cette époque, la ...

Publié le 26 septembre 2023

Grand-Sault : collecte et distribution de manteaux d’hiver de retour pour une 6e année

À l’approche du rendez-vous annuel «Vous avez besoin d’un manteau? Prenez-en un! Vous voulez aider? Laissez-en un!», l’instigatrice du projet, Mélanie Ouellette-Toner, confirme que l’événement sera de retour du 3 au 5 octobre inclusivement. On se souviendra que lorsqu’elle a pris la décision d’organiser cette activité à Grand-Sault, Mme ...