Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le 11 novembre, on se souvient de nos vétérans

durée 05h00
7 novembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Une fois de plus, le jour du Souvenir sera commémoré un peu partout dans la région,  le dimanche 11 novembre, dont la traditionnelle cérémonie au centre-ville d’Edmundston.

Comme d’habitude, des vétérans canadiens et américains accompagnés des Dames auxiliaires américaines, de la Compagnie « A » du RNBR, des membres du Royal 22e Régiment, des Cadets de l’Armée, des Cadets de l’Aviation, des membres du Centre correctionnel et des Douanes, ainsi que des vétérans non marchant défileront au centre-ville d’Edmundston.

La journée commencera dès 8 h 50 à la Banque Royale du Canada pour ensuite se poursuivre à la cathédrale de l’Immaculée-Conception pour une messe. Par la suite, les membres du défilé marcheront sur la rue Rice et sur la rue Canada afin de se rendre à l’Hôtel-de-Ville où se trouve le cénotaphe en mémoire des soldats disparus au combat. La cérémonie aura lieu vers 11 h.

Plusieurs intervenants prendront d’ailleurs la parole au cours de la cérémonie. Notons que les gens présents observeront aussi la traditionnelle minute de silence en mémoire de tous ceux ayant donné leur vie pour leur pays en allant combattre outre-mer.

Après la cérémonie, ceux qui le désirent pourront prendre part à un diner dans les locaux de la Légion Royale canadienne filiale 25. Il est à noter que le jour du Souvenir est souligné à Edmundston depuis plus de 80 ans, le premier du genre datant de 1934. Ce sera également le 100e anniversaire de l’Armistice, soulignant ainsi la fin de la Première Guerre mondiale le 11 novembre 1918.

« Rien ne sert de dire que cet évènement est d’une grande importance. Nous rendons hommage à ceux qui ont combattu dans les deux Grandes Guerres, mais aussi dans les conflits les plus récents. Le jour du Souvenir donne l’occasion aux gens de se souvenir de ceux et celles qui ont combattu et qui ont participé à l’effort de guerre et aux autres qui ont donné leur vie pour que nous soyons libres », a mentionné Jean-Marie St-Onge, président de la filiale 25 de la Légion Royale canadienne. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Simon Thériault entrevoit avec enthousiasme son mandat à la présidence de la FJCF

Originaire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Simon Thériault est fier d’avoir remporté son élection à la présidence de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et déterminé à défendre les intérêts de la jeunesse d’expression française au pays.  Cet étudiant en troisième année au baccalauréat en science politique à ...

Publié le 28 septembre 2023

Engagement tenu! Gabrielle Pelletier est bel et bien là en 2023!

Il y aura bientôt 16 ans, le 26 octobre 2007, des centaines de personnes d’Edmundston et du Madawaska marchaient dans les rues d’Edmundston en soutien aux établissements d’études postsecondaires que sont l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston.  À cette époque, la ...

Publié le 26 septembre 2023

Grand-Sault : collecte et distribution de manteaux d’hiver de retour pour une 6e année

À l’approche du rendez-vous annuel «Vous avez besoin d’un manteau? Prenez-en un! Vous voulez aider? Laissez-en un!», l’instigatrice du projet, Mélanie Ouellette-Toner, confirme que l’événement sera de retour du 3 au 5 octobre inclusivement. On se souviendra que lorsqu’elle a pris la décision d’organiser cette activité à Grand-Sault, Mme ...