Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une année positive pour le MACS NB

durée 10h30
30 octobre 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Bobby Therrien
email
Par Bobby Therrien, Journaliste

Le Mouvement acadien des communautés en santé du Nouveau-Brunswick (MACS NB) a tenu son congrès annuel, la semaine dernière, à Edmundston. Le constat : l’organisme va bien, même si elle devra rencontrer certains défis en ce qui concerne ses sources de financement.

« Notre nombre de membres est passé de 117 à plus de 130, alors c’est positif. Aussi nous avons continué de nous impliquer dans divers dossiers afin de partager notre expertise, autant au Nouveau-Brunswick qu’au Canada. L’organisation va bien, mais le défi demeure de continuer à exister avec les fonds que l’on a. Notre source de revenus, ce sont les subventions gouvernementales qui diminuent d’année en année, alors nous sommes toujours à la recherche de partenaires », a expliqué la présidente du MACS NB, Michèle Ouellette.

Pendant deux jours, diverses activités, tables rondes et conférences ont été présentées aux membres. Malheureusement pour ces derniers, les caprices de Dame nature sont venus changer quelques plans lors de cet évènement.

« La température de nous n’a pas aidé puisque la personne qui devait animer la conférence, Alain Boisvert, et notre conférencier pour la soirée du jeudi, Christian Kit Goguen, n’ont pu se déplacer en raison de la neige, alors on a dû se retourner sur un 10 cents et trouver quelqu’un d’autre. »

Pour remplacer Christian Goguen, Mme Ouellette a choisi Philippe Bouchard, artiste de scène non voyant, afin d’assurer le spectacle en soirée.

« Ç’a été une très bonne décision, car Philippe est bien connu dans la région et il nous a offert une belle prestation. Les gens dans la salle ont beaucoup aimé. »

Notons que la conférence a été réalisée en parallèle à celle de l’Association des ainés du Nouveau-Brunswick. Aussi, en marge du congrès, les Prix Soleil ont été remis à des groupes ou organismes qui ont fait rayonner le mieux-être au cours de la dernière année. Dans le cas de la région du Nord-Ouest, le prix a été remis à l’initiative « Je bouge… J’apprends ! ». Notons aussi qu’une mention honorable a été décernée au colloque Clair 2019.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Simon Thériault entrevoit avec enthousiasme son mandat à la présidence de la FJCF

Originaire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Simon Thériault est fier d’avoir remporté son élection à la présidence de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et déterminé à défendre les intérêts de la jeunesse d’expression française au pays.  Cet étudiant en troisième année au baccalauréat en science politique à ...

Publié le 28 septembre 2023

Engagement tenu! Gabrielle Pelletier est bel et bien là en 2023!

Il y aura bientôt 16 ans, le 26 octobre 2007, des centaines de personnes d’Edmundston et du Madawaska marchaient dans les rues d’Edmundston en soutien aux établissements d’études postsecondaires que sont l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston.  À cette époque, la ...

Publié le 26 septembre 2023

Grand-Sault : collecte et distribution de manteaux d’hiver de retour pour une 6e année

À l’approche du rendez-vous annuel «Vous avez besoin d’un manteau? Prenez-en un! Vous voulez aider? Laissez-en un!», l’instigatrice du projet, Mélanie Ouellette-Toner, confirme que l’événement sera de retour du 3 au 5 octobre inclusivement. On se souviendra que lorsqu’elle a pris la décision d’organiser cette activité à Grand-Sault, Mme ...