Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

70 ans de dévouement contemplatif et de prières

durée 09h10
13 septembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Daniel Goulet
email
Par Daniel Goulet, Journaliste

La congrégation, Les Servantes du Très Saint-Sacrement d’Edmundston, fête leur 70e anniversaire dans la communauté et invite la population à souligner cet évènement lors de diverses activités du 14 au 17 octobre.

Fondée en 1948 par Mgr Marie-Antoine Roy, la congrégation, la première à s’implanter aux Maritimes, a comme objectif de fournir un sanctuaire d’adoration dans le diocèse. Au commencement, une quinzaine de résidentes habitaient les lieux. Aujourd’hui, elles ne sont que quatre. La population pourra participer pour célébrer un Triduum d’Action de grâce avec la congrégation actuelle.

« Nous commençons nos cérémonies le dimanche 14 octobre à 10 h à la chapelle au 553 rue Saint-François à Edmundston. Mgr Eymard Desjardins présidera l’Assemblée et assurera l’Homélie. Le lundi 15 octobre à 19 h 30, Mgr Desjardins animera la messe, le mardi (19 h 30), Mgr Gérard Dionne, aumônier d’Edmundston pendant plusieurs années, sera avec nous et pour la cérémonie de clôture, elle sera présidée à 19 h 30 par notre Évêque, Mgr Claude Champagne. Nous invitons les gens à venir partager 70 ans de vie eucharistique », a souligné Sœur Yolande Therrien.       

Le couvent actuel a été bâti en 1959 et la chapelle en 1960. Cette dernière est un Centre d’adoration, où tous peuvent venir prier et y trouver des forces dans l’épreuve. La chapelle est ouverte tous les jours.

« Les choses ont changé au fil des années. Au début, nous étions cloitrés sur les lieux. Dans les années 70, nous avons acquis plus de liberté. Aujourd’hui, nous ne sommes que quatre membres à Edmundston. La relève est presque inexistante dans le monde occidental. Cependant, nous sommes une organisation internationale et depuis quelques années, nous avons des recrues un peu partout en Asie, particulièrement du Vietnam, qui immigrent au pays. Ici, nous sommes trois Canadiennes et une Sœur originaire des Philippines », a-t-elle précisé.  

Sœur Yolette Therrien, suivant quelques démarches, s’est jointe au Noviciat le 2 août 1963 à Québec. Depuis 55 ans, elle se dévoue à une vie d’adoration et d’amour apostolique. Elle est originaire de la paroisse de Rivière-Verte.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Simon Thériault entrevoit avec enthousiasme son mandat à la présidence de la FJCF

Originaire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Simon Thériault est fier d’avoir remporté son élection à la présidence de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et déterminé à défendre les intérêts de la jeunesse d’expression française au pays.  Cet étudiant en troisième année au baccalauréat en science politique à ...

Publié le 28 septembre 2023

Engagement tenu! Gabrielle Pelletier est bel et bien là en 2023!

Il y aura bientôt 16 ans, le 26 octobre 2007, des centaines de personnes d’Edmundston et du Madawaska marchaient dans les rues d’Edmundston en soutien aux établissements d’études postsecondaires que sont l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston.  À cette époque, la ...

Publié le 26 septembre 2023

Grand-Sault : collecte et distribution de manteaux d’hiver de retour pour une 6e année

À l’approche du rendez-vous annuel «Vous avez besoin d’un manteau? Prenez-en un! Vous voulez aider? Laissez-en un!», l’instigatrice du projet, Mélanie Ouellette-Toner, confirme que l’événement sera de retour du 3 au 5 octobre inclusivement. On se souviendra que lorsqu’elle a pris la décision d’organiser cette activité à Grand-Sault, Mme ...