Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Oublier la douleur et la maladie avec la photographie

durée 09h32
11 septembre 2018
4ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Atteinte de fibromyalgie, Suzanne Légère cherchait un passe-temps qui lui permettrait de mettre de côté la maladie et garder le moral. Elle a finalement trouvé sur son chemin la photographie et depuis ce temps, cela est devenu une vraie passion.

Texte de Christine Thériault

Originaire de Bas-Caraquet, Mme Légère demeure à Grand-Sault depuis environ 45 ans.

«Je me suis établie dans la région après avoir obtenu un emploi d’infirmière. Au fil du temps, j’ai donné de mon temps à la radio communautaire, suivi des leçons de conversation en anglais, etc. Après avoir cessé ces activités, je me cherchais un passe-temps pour oublier la maladie - la fibromyalgie - et la douleur.»

Sa passion pour la photographie est née d’une façon plutôt particulière.

«Ma soeur était abonnée à Québec loisirs. Dans la revue, on retrouvait une caméra dont le coût était de 300 $, mais si elle incitait une autre personne à s’abonner, elle pourrait se procurer cette caméra pour 100 $. Je lui ai dit de m’inscrire et j’ai acheté cette caméra. C’était en 2006 et je l’ai utilisé jusqu’en 2009.»

On peut dire que Suzanne Légère a eu la piqûre pour la photographie assez rapidement.

«J’ai commencé à photographier des oiseaux. J’ai réalisé que je n’avais pas le meilleur appareil. À un moment donné, mes sujets principaux étaient les Chutes et gorges de Grand-Sault de même que le boulevard Broadway durant les quatre saisons. Je prenais aussi des photos durant le jour et la nuit. J’ai des photos en quantité industrielle de ces endroits.»

Par ailleurs, les oiseaux, la nature et les couchers de soleil retiennent également l’attention de cette photographe amateure.

«Je photographiais pratiquement tout ce qui attirait mon attention. Au fil du temps, j’ai développé une passion pour les oiseaux et les canards. Jusqu’à présent, j’ai photographié environ 162 espèces, dont environ 75 % à Grand-Sault et dans les environs. Depuis que je photographie des oiseaux, je collectionne les caméras, car mon équipement doit être à jour.»

Tout en précisant qu’elle s’est principalement fait connaître grâce à ses photos qui, durant plusieurs années, se sont retrouvées dans des calendriers imprimés par l’entreprise Merritt Press, Mme Légère indique que quelques photos sont à la Galerie Acanthus.

«J’aimais beaucoup faire des présentations multimédias (PowerPoint) que je faisais parvenir à mes amis. J’en ai au-delà de 100. Aujourd’hui, ma fille, qui est enseignante de troisième année à l’école Anna-Malenfant, à Dieppe, se sert de ce matériel. En plus de se détendre, ses élèves apprennent beaucoup de choses, dont le nom des oiseaux.»

Grâce à la photographie, Mme Légère raconte avoir passé beaucoup de temps seule, dans la nature. Bien que cela lui permette de se sentir bien, elle trouve tout de même intéressant de partager cet intérêt avec d’autres passionnés.

«J’ai rencontré une dame d’Edmundston qui partage cet intérêt et nous avons fait quelques sorties pour capter des images d’oiseaux», raconte-t-elle.

Mme Légère possède une importante collection de photos.

«Par exemple, en 2014, j’ai pris environ 37 000 photos, un record personnel. Ce passe-temps est devenu une passion et je souhaite pouvoir m’y consacrer encore longtemps.»

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Simon Thériault entrevoit avec enthousiasme son mandat à la présidence de la FJCF

Originaire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Simon Thériault est fier d’avoir remporté son élection à la présidence de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et déterminé à défendre les intérêts de la jeunesse d’expression française au pays.  Cet étudiant en troisième année au baccalauréat en science politique à ...

Publié le 28 septembre 2023

Engagement tenu! Gabrielle Pelletier est bel et bien là en 2023!

Il y aura bientôt 16 ans, le 26 octobre 2007, des centaines de personnes d’Edmundston et du Madawaska marchaient dans les rues d’Edmundston en soutien aux établissements d’études postsecondaires que sont l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston.  À cette époque, la ...

Publié le 26 septembre 2023

Grand-Sault : collecte et distribution de manteaux d’hiver de retour pour une 6e année

À l’approche du rendez-vous annuel «Vous avez besoin d’un manteau? Prenez-en un! Vous voulez aider? Laissez-en un!», l’instigatrice du projet, Mélanie Ouellette-Toner, confirme que l’événement sera de retour du 3 au 5 octobre inclusivement. On se souviendra que lorsqu’elle a pris la décision d’organiser cette activité à Grand-Sault, Mme ...