Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des excuses… Je n’en veux plus!

durée 05h00
2 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Pourquoi les gens ne sont pas plus dans l’action? Êtes-vous entouré de gens qui se trouvent des excuses ou de gens d’action? Avez-vous tendance à ressortir toutes les raisons possibles pourquoi votre projet ne fonctionnera pas? Dans cette chronique, vous allez essayer de voir comment vous pourriez vous débarrasser de vos vieilles excuses, qui vous bloquent et qui vous empêchent d’avancer!

Quelles sont vos excuses préférées? Est-ce que vous avez un rêve, mais vous êtes trop vieux, trop jeune, vous n’avez pas assez d’argent, pas assez de temps, vous n’êtes pas assez en forme, vous avez peur, c’est dangereux, vous êtes trop fatigué et la liste pourrait s’allonger encore longtemps? Quand vous voulez vraiment quelque chose, vous allez soit trouver un moyen de l’avoir, ou alors vous allez vous trouver des excuses. Prenez un moment pour réfléchir à quelque chose que vous vouliez vraiment et que vous avez eu. Avez-vous trouvé des excuses ou un moyen de l’avoir?

Comme il a été mentionné, les excuses sont de bonnes raisons pour ne pas agir. Vous êtes-vous déjà questionné à savoir d’où venaient vos excuses? Parfois, elles proviennent des croyances que l’école, vos parents, votre religion, les personnes d’autorité, vos amis et bien d’autres vous imposent. D’autre fois, elles proviennent de vous-même. De l’image négative que vous vous projetez de votre personne. Ces excuses, à force d’être répétées, finissent par être votre réalité et elles deviendront des croyances limitatives. Nous reviendrons sur les croyances limitatives dans une future chronique.

Dans une chronique antérieure, vous avez vu le principe du 90 secondes. Ce principe implique que vous avez 90 secondes pour mettre de l’avant votre projet, sinon votre liste d’excuses prendra de l’ampleur et vous paralysera dans votre zone de confort. Comme plusieurs d’entre nous sont déjà bons pour trouver pourquoi ne pas agir, je vous invite à mettre votre attention ailleurs si vous voulez avoir des résultats différents. Mettez plutôt votre attention sur les raisons pourquoi ça fonctionnera et pourquoi vous avez le goût de le faire. Et passez à l’action. Là où l’attention va, l’énergie va! Pour vous aider, entourez-vous de gens qui ont des projets et qui carburent aux nouvelles expériences en passant à l’action.

Un truc simple: quand vous avez une idée ou qu’une idée revient souvent, mais que vous n’avez pas encore passé à l’action, agissez au moment où l’idée émerge à l’intérieur des 90 secondes. Faites la première action qui vous rapprochera de votre rêve. Prenez un engagement que vous ne pourrez pas lâcher. Si vous me permettez, je vous raconte une expérience personnelle reliée à la course à pied. Je choisis ce sujet, car cette histoire, je suis pratiquement convaincu qu’elle est arrivée à tous ceux qui ont fait leur premier marathon ou qui on relevé un autre défi plus grand qu’eux.

À l’hiver 2013, je disais à mon entourage que j’avais le désir de courir mon premier marathon. Mon plan de match était simple: j’allais commencer par m’entrainer pour ensuite m’inscrire à un marathon. Devinez ce qui est arrivé... Je n’ai pas fait de marathon en 2013. Pourquoi? J’avais l’excuse de ne pas avoir assez de temps pour m’entrainer et de ne pas être suffisamment en forme. Le désir est demeuré un désir. En novembre 2013, alors que j’avais été courir avec des amis, chacun parlait de ses objectifs pour la prochaine saison.

Quand mon tour est arrivé, je me suis entendu dire les mêmes paroles qu’en début de l’année: «J’aimerais bien courir mon premier marathon, je vais voir si je suis assez en forme cette année pour le courir.» Quand j’ai pris conscience que l’histoire se répétait, je me suis dit: «Si je veux que ce désir devienne réalité, je dois passer à l’action en faisant la première étape, soit en m’engageant.»

Je suis donc allé sur le site d’inscription pour le marathon d’Ottawa et j’ai payé l’inscription pour l’édition de mai 2014. Après, je me suis engagé envers mes amis, donc plus question de reculer. Une fois que le tout a été fait, à la fin du 90 secondes, j’ai commencé à me demander à quoi j’avais pensé et  à me dire que je n’étais pas assez en forme pour accomplir cet exploit. Trop tard! L’engagement était pris et l’inscription était payée, il ne me restait plus qu’à m’entrainer! Le 25 mai 2014, j’ai terminé mon premier marathon.

Vous êtes ce que vous croyez que vous êtes, vous vous fixez vos propres limites! Avez-vous des limites que vous aimeriez voir tomber? Agissez! C’est le seul moyen de vous prouver que vous pouvez les faire tomber. Quand vous voulez vraiment quelque chose, vous trouverez un moyen et vous passerez à l’action, sinon vous trouverez une excuse!

(Chronique de Karl Roussel)


À propos de l’auteur : Karl Roussel est un jeune entrepreneur et conférencier dynamique, très ambitieux et débordant d’énergie. Il est engagé dans sa communauté et aime pousser les autres à faire une différence autour d’eux, et ce, un petit geste à la fois. Karl offre des services de consultation aux entrepreneurs et aux personnes désirant se fixer des objectifs et les atteindre en passant à l’action. Ses services vous permettront d’atteindre de nouveaux sommets. Karl offre aussi un service de conférence et de formation pour des groupes d’employés, des organismes, des entreprises et groupes divers. Des conférences touchantes, motivantes, humaines, drôles et inspirantes. Plusieurs ateliers de formation touchant la fixation d’objectif, comment avoir l’argent à votre service et la faire travailler pour vous, prendre sa vie en main et se responsabiliser et sur bien d’autres sujets adaptés à vos besoins particuliers. Merci de m’écrire vos questions et vos commentaires suite à cette chronique.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Simon Thériault entrevoit avec enthousiasme son mandat à la présidence de la FJCF

Originaire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Simon Thériault est fier d’avoir remporté son élection à la présidence de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et déterminé à défendre les intérêts de la jeunesse d’expression française au pays.  Cet étudiant en troisième année au baccalauréat en science politique à ...

Publié le 28 septembre 2023

Engagement tenu! Gabrielle Pelletier est bel et bien là en 2023!

Il y aura bientôt 16 ans, le 26 octobre 2007, des centaines de personnes d’Edmundston et du Madawaska marchaient dans les rues d’Edmundston en soutien aux établissements d’études postsecondaires que sont l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston.  À cette époque, la ...

Publié le 26 septembre 2023

Grand-Sault : collecte et distribution de manteaux d’hiver de retour pour une 6e année

À l’approche du rendez-vous annuel «Vous avez besoin d’un manteau? Prenez-en un! Vous voulez aider? Laissez-en un!», l’instigatrice du projet, Mélanie Ouellette-Toner, confirme que l’événement sera de retour du 3 au 5 octobre inclusivement. On se souviendra que lorsqu’elle a pris la décision d’organiser cette activité à Grand-Sault, Mme ...