Dévoilement du banc de l’amitié
Saint-André - Les élèves de l’École-Régionale-de-Saint-André se sont rassemblés le 9 octobre au gymnase afin de célébrer le dévoilement du banc de l’amitié, un projet qui a été entrepris l’an passé.
Crystal Michaud, mentor en gestion de comportements à l’école, a mis en oeuvre ce projet suite à la lecture d’un article d’un élève de la Pennsylvanie, Christian Bucks, qui avait créé un « buddy bench. »
L’objectif de ce banc est de diminuer la solitude chez les élèves. Lorsqu’un élève va s’asseoir sur le banc, un autre élève est invité à aller s’asseoir avec lui. C’est un endroit où de nouvelles amitiés sont créées et des conflits sont réglés.
Au cours de la cérémonie, les membres du comité « Les cœurs en harmonie » (élèves de 5e et 6e années) ont été présentés et à tour de rôle, les élèves et enseignants ont fait le serment de s’engager dans le projet, de s’entraider et de s’accompagner afin de contribuer à l’harmonie de l’école.
Le programme « L’école au cœur de l’harmonie » (M. Lortie & J. Paneton, 2006) encourage les élèves à adopter de bons comportements tels que l’empathie, la responsabilisation, l’ouverture, l’entraide, le respect, etc. Il favorise ainsi des stratégies afin de bien réagir aux différentes formes de conflits.
