Une promenade de 7 000 km
Edmundston – Frank Sapach et son chien Shiela traversent le Canada à pied et en vélo pour sensibiliser la population à la maltraitance envers les animaux à travers le pays. Ils étaient à Edmundston au cours de la dernière fin de semaine.
Demeurant à Chilliwack en Colombie-Britannique, ils ont quitté cette ville le 21 juin 2013 pour leur traversée « Barking across Canada. » Une fois à Calgary, monsieur Sapach a éprouvé des problèmes avec sa cheville et est retourné à Chilliwack pour l’hiver. Cependant, il avait l’intention de continuer son voyage.
« Je ne voulais pas poursuivre cette traversée à la marche et en vélo pendant l’hiver. Nous avons pris un repos pour retourner au printemps à Calgary et poursuivre notre chemin. Nous avons quitté Calgary le 13 mai dernier et avons comme objectif d’atteindre Halifax avant l’hiver », a-t-il raconté.
Depuis leur départ en juin 2013, monsieur Sapach et son fidèle compagnon ont parcouru plus de 4 500 kilomètres. Au printemps 2015, il a indiqué qu’il continuera son itinéraire pour atteindre St. John’s à Terre-Neuve.
« Nous parcourons en moyenne 75 kilomètres par jour en vélo. Si nous devons marcher en raison des routes plus montagneuses, nous atteignons environ 30 kilomètres. J’ai l’espoir d’atteindre Halifax à la mi-novembre ou peut-être un peu avant », a-t-il indiqué.
Monsieur Sapach a travaillé dans le domaine de la construction et comme conducteur de machinerie lourde au cours de sa carrière professionnelle. Depuis quelques années, il vit avec sa chienne dans la rue. Avant d’entreprendre son périple, il a éprouvé plusieurs problèmes de santé.
« J’ai eu plusieurs problèmes d’arthrite et un peu de difficulté à respirer. J’ai aussi été diagnostiqué avec un cancer à la prostate. Vous savez, depuis que je suis sur la route, plusieurs de ces problèmes ont complètement disparu. Il y a des jours que je me sens moins bien, bien entendu, mais la plupart du temps, je suis en meilleure forme », a partagé monsieur Sapach.
Il encourage d’ailleurs la population à offris des dons à leur refuge local ou à la SPCA pour la protection des animaux. Il a indiqué qu’il a rencontré de généreuses personnes tout au long de son parcours. On peut suivre leur périple sur Facebook au shielastrip.blogspot.ca.

