Edmundston – L’auteur Gérald Ruest, originaire de Sainte-Anne-de-Madawaska, fera la promotion de son livre « En route vers Compostelle », en novembre, alors qu’il offrira cinq conférences dans le Nord-Ouest.
Enseignant d’éducation physique retraité et habitant présentement à Saint-Hilaire, au Québec, monsieur Ruest rencontrera la population pour raconter son périple de 800 kilomètres de marche séparant Saint-Jean-Pied-de-Port en France à Santiago de Compostela en Espagne. Au 18e jour, il s’est résolu à écrire un livre, un travail d’environ 3 000 heures selon lui. 250 exemplaires sont présentement disponibles.
« Ce fut une randonnée exaltante parsemée de rencontres, de réflexions, de partage et d’éclaircissement sur la vie. J’ai décidé de faire ce pèlerinage de mai à juin 2007 suivant une réflexion personnelle sur ma vie. J’en suis revenu transformé », a raconté monsieur Ruest.
L’auteur a été motivé par plusieurs raisons pour entreprendre ce voyage. La plus importante était d’écrire ce livre pour ses trois enfants, maintenant dans la trentaine.
« Je n’avais, pour ainsi dire, aucun contact avec mes enfants depuis 18 longues années. La perspective d’écrire un livre m’enchantait, car à travers la narration, mes enfants auraient accès à mes valeurs, à mes croyances et à ma philosophie de vie. Initialement, le livre devait être écrit pour eux, c’est par la suite que j’ai décidé de partager mon expérience avec le plus de gens possible comme message d’espoir dans leur vie », a-t-il confié.
Monsieur Ruest aborde plusieurs sujets à travers les quelques 350 pages du bouquin, tel que les causes de la souffrance, sa conception des épreuves et de la spiritualité, les échecs, les erreurs et plusieurs autres sujets.
Les conférences auront lieu à l’édifice municipal de Sainte-Anne-de-Madawaska le 3 novembre de 19 h 30 à 20 h 30, à la bibliothèque Dr-Lorne-J.-Violette à Saint-Léonard le 4, de 19 h à 20 h, à la bibliothèque de Grand-Sault le 5, de 19 h 30 à 20 h 30, à la bibliothèque Mgr. Plourde de Saint-François le 6, de 19 h 45 à 20 h 45, et à la bibliothèque Mgr-W.-J.-Conway d’Edmundston, le 8 novembre, de 10 h 30 à 11 h 30.