Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une Fondation Mathématique voit le jour

durée 12h30
7 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Daniel Goulet
email
Par Daniel Goulet, Journaliste

Saint-Quentin – Un autre grand pas a été franchi pour le mathématicien Donald Violette. Il a officiellement lancé la « Fondation Mathématique Donald Violette » le 20 septembre à Saint-Quentin et le 26 en compagnie d’élèves et de collaborateurs à l'Université de Moncton. Ce second lancement a attiré une cinquantaine de personnes.

Selon monsieur Violette, il s’agit d’une première initiative du genre au Canada et, bien entendu, une première pour l'Acadie du Nouveau-Brunswick. Le fondateur a expliqué l’utilité de la nouvelle fondation.

« La fondation chapeautera plusieurs futurs projets, par exemple, l’ouverture d’un musée, peut-être à Saint-Quentin, dédié à la science des mathématiques. Avec la fondation, les gens pourront verser des dons et m’aider à mettre mes nombreux projets sur pieds. La fondation est maintenant légale et inscrite au gouvernement et peut remettre des reçus d’impôts pour tous dons », a-t-il expliqué.

L’objectif principal est toujours le même pour monsieur Violette, soit d’encourager les jeunes à découvrir cette merveilleuse science d’où son idée de fonder un musée.

« J’offre de nombreuses conférences, j’organise des concours comme mathématique Poincaré et Möbius, j’anime les camps ‘’mathématiques de l’Acadie’’ et ‘’Séjour vacances : à la découverte des mathématiques’’. Je désire fonder un musée interactif et pédagogique d’ici quelques années, un rêve personnel. Tous ces projets nécessitent des moyens monétaires et c’est pourquoi j’ai créé ma fondation », a pointé le mathématicien.   

DON

Le professeur a récemment reçu un don de 50 000 $ d’un organisme qui désire demeurer anonyme. L’argent assurera la continuité pour une durée de cinq ans des deux camps de mathématiques organisées à Saint-Quentin par monsieur Violette.  

«  Aux dires des membres de l'organisme, mon projet a soulevé leur enthousiasme et provoqué leur émerveillement. Devant un aussi beau projet, l'un des facteurs qui ont le plus contribué à ravir leur admiration et leur étonnement est sans contredit le fait qu'il n'en coûte absolument rien aux jeunes doués pour participer à ces camps. Il y a aussi le fait que j'ai financé en partie de mes propres poches cette activité depuis sa création en 2011 », a-t-il raconté.

Monsieur Violette a aussi ajouté qu’il avait reçu un enseignement formidable dans sa région, à Saint-Quentin, et il est désireux de redonner à son patelin.

Tous ceux et celles qui sont intéressés à faire un don à la Fondation mathématique ou désirent en savoir plus sur la fondation peuvent visiter le site Internet à l'adresse https://sites.google.com/site/fondationmath.



 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Simon Thériault entrevoit avec enthousiasme son mandat à la présidence de la FJCF

Originaire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Simon Thériault est fier d’avoir remporté son élection à la présidence de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et déterminé à défendre les intérêts de la jeunesse d’expression française au pays.  Cet étudiant en troisième année au baccalauréat en science politique à ...

Publié le 28 septembre 2023

Engagement tenu! Gabrielle Pelletier est bel et bien là en 2023!

Il y aura bientôt 16 ans, le 26 octobre 2007, des centaines de personnes d’Edmundston et du Madawaska marchaient dans les rues d’Edmundston en soutien aux établissements d’études postsecondaires que sont l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston.  À cette époque, la ...

Publié le 26 septembre 2023

Grand-Sault : collecte et distribution de manteaux d’hiver de retour pour une 6e année

À l’approche du rendez-vous annuel «Vous avez besoin d’un manteau? Prenez-en un! Vous voulez aider? Laissez-en un!», l’instigatrice du projet, Mélanie Ouellette-Toner, confirme que l’événement sera de retour du 3 au 5 octobre inclusivement. On se souviendra que lorsqu’elle a pris la décision d’organiser cette activité à Grand-Sault, Mme ...