Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Décider d’avoir de nouveaux résultats!

durée 05h00
5 octobre 2014
2ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Êtes-vous insatisfaits des résultats que vous avez obtenus jusqu’à présent dans votre vie? Rêvez-vous d’autre chose? Souhaitez-vous atteindre de nouveaux résultats? Avez-vous déjà essayé à plusieurs reprises d’obtenir ces résultats sans y arriver?

Vous êtes surement plusieurs à avoir répondu oui à l’une ou plusieurs de ces questions. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez décider de changer la réponse à ces questions! Vous l’avez peut-être déjà constaté, il est impossible de changer les résultats d’aujourd’hui. Pourquoi? Parce qu’ils sont l’aboutissement d’actions d’hier. Cependant, il est possible de changer vos actions d’aujourd’hui pour obtenir des résultats plus convenables pour vous demain.

Comme je l’ai déjà dit dans une chronique précédente : « Être responsable de sa vie! », vous devez prendre conscience que vous êtes responsable de qui vous êtes et d’où vous êtes aujourd’hui! Encore une fois, je ne dis pas que ceci est toujours facile à accepter. À quoi bon, vous en vouloir, vous culpabiliser et être durs avec vous-mêmes parce que vous avez obtenu des résultats indésirables? Ne devriez-vous pas décider que vous voulez changer et que vous êtes prêts à faire les actions nécessaires pour y arriver? Certains parleront de se pardonner, d’accepter et d’autres principes pour passer à autre chose ou encore qu’il faut comprendre pourquoi vous vous êtes rendu là. La définition de ce cheminement, vous est personnelle. Peu importe le cheminement, si vous êtes convaincus et prêts à tout, vous aurez les résultats voulus dans l’avenir. Au minimum vous aurez plus de chance de vous en approcher.

Depuis le début de cette chronique, j’ai parlé d’actions et de résultats. Mais d’où viennent ces résultats? Vous me répondrez que, les résultats sont le produit de nos actions. Effectivement, mais par quoi nos actions sont dictées?

Dans mes nombreuses recherches dans le but de répondre à cette question, j’ai fait la découverte d’une équation très intéressante. La voici : les pensées donnent vos émotions, vos émotions vous dictent vos actions et avec vos actions vous obtenez vos résultats. Bien qu’elle semble simple, cette équation est très complexe. Une autre façon de la voir est la suivante : vos résultats proviennent de vos actions, les actions sont les aboutissements de vos émotions et vos émotions font suite à vos pensées. En résumé et pour simplifier le tout, pour avoir des résultats différents, changez vos pensées!

Voici un exemple afin d’imager le tout. Un archer a son arc et sa flèche en main et il se répète dans ses pensées qu’il est un incapable, qu’il rate toujours la cible et qu’il n’a jamais rien accompli de bon. Seriez-vous surpris si je vous disais qu’il y a à l’intérieur de lui des émotions négatives et noires, comme la peur, la terreur, la colère et la frustration? Ces émotions vont donner une action crispée, stressée et imprécise. Le résultat le plus probable est que l’archer ratera sa cible. Ici, l’archer peut changer des actions comme modifier sa prise de main, la cible, la flèche et autres actions, mais est-ce suffisant?

Pour faire une comparaison, imaginez un deuxième archer qui a des pensées telles que : je suis capable, j’ai confiance en moi, je suis détendu et mes yeux sont fixés sur l’objectif avec calme. Les émotions ressenties par cet archer seront le plaisir, la fierté, la confiance et l’assurance. Ces actions seront plus précises et plus relâchées. Il augmentera alors ses chances d’atteindre son objectif, du moins d’en être plus près que le premier archer avec ses pensées négatives.

Si vous revenez au premier cas, où l’archer a des pensées négatives, pensez-vous qu’il serait logique qu’il espère un résultat différent s’il ne change pas ses pensées? Si vous ramenez cette exemple à votre vie de tous les jours, croyez-vous logique de vous attendre à des résultats différents, sans changez rien dans vos actions, de vos émotions et de vos pensées?

C’est Einstein qui disait : la vraie folie, c’est de toujours faire la même chose et d’espérer un résultat différent. Lors de mes conférences, j’aime bien utiliser l’exemple simple d’une tarte aux pomme. Si vous suivez la recette d’une bonne tarte aux pommes, vous ne vous attendez pas d’obtenir une tarte à la citrouille. Pour obtenir une tarte à la citrouille vous devriez changer les ingrédients nécessaires pour l’obtenir. Pour obtenir un résultat différent, vous devez vous attardez aux ingrédients utilisés jusqu’à présent pour obtenir ce genre de résultat. Cette affirmation ne devrait telle pas être vraie dans votre propre vie, pour obtenir des résultats plus convenables pour vous?

Avez-vous le pouvoir de choisir dès maintenant de nouveaux résultats pour demain et une nouvelle fin pour votre histoire? Devriez-vous être à l’écoute de vos pensées et les changer quand le résultat n’est pas souhaitable? À les répéter quand vous avez obtenu ce que vous avez désiré? Dans la prochaine chronique, je ferai ressortir des trucs simples pour vous mettre sur la voie du changement de pensées et de mentalité.

(Chronique de Karl Roussel)

À propos de l’auteur : Karl Roussel est un jeune entrepreneur et conférencier dynamique, très ambitieux et débordant d’énergie. Il est engagé dans sa communauté et aime pousser les autres à faire une différence autour d’eux, et ce, un petit geste à la fois. Karl offre des services de consultation aux entrepreneurs et aux personnes désirant se fixer des objectifs et les atteindre en passant à l’action. Ses services vous permettront d’atteindre de nouveaux sommets. Karl offre aussi un service de conférence et de formation pour des groupes d’employés, des organismes, des entreprises et groupes divers. Des conférences touchantes, motivantes, humaines, drôles et inspirantes. Plusieurs ateliers de formation touchant la fixation d’objectif, comment avoir l’argent à votre service et la faire travailler pour vous, prendre sa vie en main et se responsabiliser et sur bien d’autres sujets adaptés à vos besoins particuliers. Merci de m’écrire vos questions et vos commentaires suite à cette chronique.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Simon Thériault entrevoit avec enthousiasme son mandat à la présidence de la FJCF

Originaire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Simon Thériault est fier d’avoir remporté son élection à la présidence de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et déterminé à défendre les intérêts de la jeunesse d’expression française au pays.  Cet étudiant en troisième année au baccalauréat en science politique à ...

Publié le 28 septembre 2023

Engagement tenu! Gabrielle Pelletier est bel et bien là en 2023!

Il y aura bientôt 16 ans, le 26 octobre 2007, des centaines de personnes d’Edmundston et du Madawaska marchaient dans les rues d’Edmundston en soutien aux établissements d’études postsecondaires que sont l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston.  À cette époque, la ...

Publié le 26 septembre 2023

Grand-Sault : collecte et distribution de manteaux d’hiver de retour pour une 6e année

À l’approche du rendez-vous annuel «Vous avez besoin d’un manteau? Prenez-en un! Vous voulez aider? Laissez-en un!», l’instigatrice du projet, Mélanie Ouellette-Toner, confirme que l’événement sera de retour du 3 au 5 octobre inclusivement. On se souviendra que lorsqu’elle a pris la décision d’organiser cette activité à Grand-Sault, Mme ...