Edmundston - Le Jardin botanique du Nouveau-Brunswick grouillera de gobelins, fées et autres personnages fantastiques ce week-end. En effet, c'est sous le thème : la Magie de la forêt que se déroulera la cinquième édition de la Grande Grouille d'automne.
Du 2 au 5 octobre, les gens pourront admirer près de 3 000 citrouilles décorées en plus de se promener dans un décor inspiré de films fantastiques tels que les Chroniques de Spiderwick, le Hobbit, et de divers contes de fées.
Les visiteurs rencontreront donc, par exemple, le Petit chaperon rouge et le Grand méchant loup, alors que divers figurants interpréteront une multitude de personnages tout droit sortis des films et contes populaires.
« Avec tout ce que nous allons inclure cette année, nous croyons que nous allons créer un milieu intéressant pour les visiteurs. Nous aurons des personnages, des décors fantastiques, des jeux de lumière superbes, etc. Évidemment le succès de notre activité repose entre les mains de Dama Nature, mais nous sommes optimistes », a indiqué le directeur du Jardin botanique du Nouveau-Brunswick, Jean Aucoin.
Aux citrouilles et décors féériques s'ajouteront des prestations musicales de la part de Daniel Bérubé (vendredi) et les Bootleggers (samedi), ainsi que la projection d'un film, soit les Chroniques de Spiderwick qui jouera en boucle tous les soirs. Le café Flora offrira un menu spécial pour l'occasion.
UNE GRANDE COLLABORATION DE LA COMMUNAUTÉ
Sur les quelque 3 000 citrouilles qui seront placées un peu partout dans le Jardin botanique, 700 ont été préparés par des élèves des écoles de la région. Les employés du jardin ont aussi reçu l'aide de gens de l'UMCE, de l'Hôtel-Dieu de Saint-Basile et de l'école alternative, Le Vitrail, afin de vider et sculpter toutes ces citrouilles.
Rappelons que la dernière édition de la Grande Grouille a attiré un nombre record de 8 000 visiteurs. Bien que M. Aucoin sait bien que surpasser cette marque représente un grand défi, il s'attend à recevoir au moins quelques milliers de personnes au cours des quatre jours de l'événement.
« On le répète souvent, mais c'est la température qui dictera l'allure du week-end. Cependant, nous avons bon espoir d'attirer un bon nombre de visiteurs, notamment en raison de nos efforts de promotion qui ont inclus les régions entourant le Nord-Ouest, soit le Témiscouata, le Maine et une partie du Nouveau-Brunswick », a expliqué Jean Aucoin.
Les heures d'ouverture lors de la Grande Grouille seront de midi à 22 h lors des quatre journées. Toutefois, les gens qui seront déjà à l'intérieur auront jusqu'à 23 h pour effectuer leur tour. Le coût d’entrée est de 8$ par adulte, 4$ pour les jeunes de 5 ans à 12 ans et gratuit pour les enfants de 4 ans et moins.