Gagner ou apprendre?
Avez-vous peur de vous tromper? Êtes-vous paralysés par l’idée d’échouer ou de perdre? Est-ce que parfois vous avez des regrets vis-à-vis une chose que vous n’avez pas osé essayer?
Il est vrai qu’il est gratifiant de gagner ou de réussir quelque chose. Mais comment y arriver si nous n’osons pas? Comme la peur de se tromper dicte souvent nos actions, cette chronique se veut un rappel et un approfondissement d’un des aspects abordés dans la chronique : « Pour un investissement d’impact, investissez dans vos connaissances ! ».
Plusieurs personnes n’osent pas essayer par peur d’échouer ou de se tromper, car elles se sont fait dire de ne pas faire d’erreur. Et bien, sachez que le seul moyen d’être certain à 100 % de ne pas réussir quelque chose est de ne pas essayer. De cette façon, vous ne vous tromperez pas! En général, les actions de la société sont dictées par la peur de se tromper.
À la maison et à l’école, nous apprenions à faire les choses de la «bonne façon» et si nous faisions une erreur, celle-ci était soulignée. Ainsi, nous en sommes venus à nous faire dicter une façon de faire que nous ne devions pas questionner, car ceux qui nous l’ont montrée l’ont apprise de cette façon et la tiennent pour vraie. Devrions-nous accepter cette façon de faire sans nous questionner ? Est-ce justifié d’avoir peur d’utiliser notre créativité ou de suivre notre instinct pour réaliser nos rêves, par peur de nous tromper ? Est-ce le meilleur moyen pour innover et améliorer la société ?
Ce qui est paradoxal, c’est que nous admirons ceux qui osent poursuivre leurs rêves et leurs convictions, tout en laissant la peur nous arrêter dans la poursuite des nôtres. Pour vous donner un aperçu d’une future chronique qui s’intitulera : «Que vos rêves deviennent réalité!», voici un aspect qui sera touché. Ceux qui réalisent leurs rêves font preuve de courage et d’audace. Ils avancent malgré la peur d’échouer et sont prêts à se faire dire non.
Pour vous aider à ne plus voir l’échec comme une erreur ou comme quelque chose d’impardonnable, je vous présente ici une autre façon de la voir. Chaque fois que vous tentez quelque chose et que vous ne réussissez pas, pourquoi ne pas voir cette occasion comme un apprentissage ? Comme Henri Ford le disait si bien : « l’échec nous donne l’occasion d’essayer une deuxième fois, plus intelligemment ». Thomas Edison, après avoir essayé près de 10 000 fois de créer une ampoule électrique, et ce sans succès, aurait pu se décourager et se voir comme un incapable. Il a préféré persévérer et se dire : « Je n’ai pas échoué 10 000 fois, mais j’ai trouvé 10 000 façons de ne pas faire une ampoule électrique. »
L’échec n’est pas de tomber, mais plutôt de rester là où vous êtes tombés! Dites-vous bien que les gens qui réussissent plus que les autres se trompent également plus que les autres. Comme Thomas J. Watson, qui a été à la tête de IBM de 1914 à 1956, disait : « Vous voulez augmenter votre taux de réussite? Doublez votre taux d’échec! » Ce n’est pas facile, car vous n’êtes pas formés pour accepter que vous vous soyez trompés ni pour trouver l’apprentissage derrière chacune des occasions qui se présentent à vous. Pourquoi ne pas retournez à la base, quand vous étiez petits et que vous n’aviez pas peur de faire des erreurs et où vous étiez même encouragés à recommencer ? Pensez à un bébé qui essaie d’apprendre à marcher ou à un enfant qui tente ses premières expériences à vélo. Tout comme vous l’aviez aussi fait, ils recommencent jusqu’à atteindre leur objectif. Pourquoi une fois adulte, vous ne vous le permettez plus ?
Est-ce plus profitable pour vous de vous permettre de vous tromper et d’apprendre ou d’être certain de ne pas faire d’erreurs ? Si vous ne vous donnez même pas le droit d’essayer et de vous tromper, qui vous offrira cette permission ? Quand vous arrivez devant un nouveau projet ou un nouvel objectif, posez-vous toujours les deux questions suivantes : « Quelle est la pire chose qui pourrait se produire? » et « Est-ce que je vais avoir plus de regrets à avoir essayé et de ne pas avoir réussi complètement, ou si je n’ai jamais osé faire le premier pas? »
(Chronique de Karl Roussel)
.jpg)
À propos de l’auteur : Karl Roussel est un jeune entrepreneur et conférencier dynamique, très ambitieux et débordant d’énergie. Il est engagé dans sa communauté et aime pousser les autres à faire une différence autour d’eux, et ce, un petit geste à la fois. Karl offre des services de consultation aux entrepreneurs et aux personnes désirant se fixer des objectifs et les atteindre en passant à l’action. Ses services vous permettront d’atteindre de nouveaux sommets. Karl offre aussi un service de conférence et de formation pour des groupes d’employés, des organismes, des entreprises et groupes divers. Des conférences touchantes, motivantes, humaines, drôles et inspirantes. Plusieurs ateliers de formation touchant la fixation d’objectif, comment avoir l’argent à votre service et la faire travailler pour vous, prendre sa vie en main et se responsabiliser et sur bien d’autres sujets adaptés à vos besoins particuliers. Merci d’écrire vos questions et vos commentaires suite à cette chronique.
