Nord-Ouest – Deux organismes du Nord-Ouest, La Valley SPCA La Vallée et Refuge Madawaska Shelter participent au concours « Fonds communautaire Aviva » dans la catégorie 50 000 $ à 100 000 $.

Le concours inclut cinq catégories, dont « Protection des animaux » et deux catégories monétaires, soit 0 à 50 000 $ et 50 000 $ à 100 000 $. La première ronde de qualification du concours a commencé le 29 septembre et se terminera le 14 octobre. Suivra par la suite, la deuxième ronde, du 20 octobre au 3 novembre, et la troisième, du 10 au 24 novembre. La population est invitée à voter sur le site web : Fondscommunautairesaviva.org pour ses projets favoris.

Au total, 120 projets seront retenus pour la demi-finale du 1er décembre au 10 décembre dans les cinq catégories et les deux tranches monétaires disponibles. Pour cette étape, il y aura seulement une ronde pour le vote. Aviva retiendra 40 idées qui accéderont à la phase de sélection par un jury du 17 décembre au 26 janvier. Toutes ces idées recevront un prix de 5 000 $. Les grands gagnants seront dévoilés le 26 janvier.      

VALLEY SPCA LA VALLÉE  

Le comité de la SPCA La Vallée a annoncé le 16 septembre l’acquisition d’une maison sur le chemin Falls Brook Hill dans le DSL de Drummond pour son projet de refuge. Cependant des rénovations majeures sont nécessaires avant l’ouverture officielle prévue en novembre.

« Nous devons adapter les locaux à nos besoins pour l’ouverture, des travaux que nous estimons à plus de 115 000 $ pour la première phase et des agrandissements pour le printemps prochain. Il est certain que si nous remportons le prix Aviva, nous recevrons un bon coup de pouce. Il est important de noter que nous n’avons reçu aucune aide gouvernementale depuis la création de notre projet en 2011. Nous subsistons grâce à la générosité du public, de dons corporatifs et des campagnes de financement », a expliqué la présidente de l’organisme, Martine Caron.

REFUGE MADAWASKA SHELTER

L’organisme Refuge Madawaska a participé l’an dernier au concours Aviva et a atteint la demi-finale, méritant ainsi un prix de 5 000 $. Ils en sont à leur troisième participation.

« Nous avons acquis un terrain en 2013 dans la région d’Edmundston grâce à un généreux don de la Première Nation malécite du Madawaska. Notre plan d’affaires est élaboré, nos coûts de construction estimés et avons amassé une somme de 60 000 $ depuis janvier. Nous prévoyons entreprendre la phase 1, qui correspond à la moitié du bâtiment, pour une somme de 200 000 $ selon nos estimations. Il est certain que remporter le prix du concours nous permettrait de commencer les travaux », a commenté la présidente, Christine Landry.

La population est invitée à voter quotidiennement pour ces deux organismes au www.fondscommunautaireaviva.org. SPCA La Vallée porte le numéro ACF 19564 et Refuge Madawaska Shelter est sous ACF 19705.