Une « Journée Terry Fox » plus difficile à Edmundston
Edmundston – Ce fut une année plus difficile pour la « Journée Terry Fox » à Edmundston qui a eu lieu le 14 septembre. Une douzaine de personnes sont venues prendre part à l’activité.
Organisatrice depuis une vingtaine d’années, Johanne Blanchette a reçu les participants à la Place des artisans en les encourageant à courir, marcher, pédaler ou circuler en fauteuil roulant pour amasser des fonds pour la recherche sur le cancer.
« Il a fait froid cette année et j’ai fait moins de publicité que les années précédentes. J’ai amassé 160 $ pour la marche au cours de la journée. Cependant, je continue à rencontrer des gens et certaines compagnies et j’ai atteint 700 $ jusqu’à maintenant. J’ai comme objectif final d’atteindre 1 000 $ d’ici le 10 octobre », a raconté madame Blanchette.
L’an dernier, c’est une trentaine de participants qui s‘était élancée sur la route pour cette activité. De plus, une jeune fille de cinq ans, Jamie Boucher, a avait réussi tout un exploit en amassant la somme de 6 500 $ pour la Fondation Terry Fox.
« L’an dernier fut une splendide année avec l’aide de Jamie et un montant de 2 300 $ recueillis. Il faut comprendre que les gens sont beaucoup sollicités et ne peuvent pas toujours supporter monétairement toutes les causes. Ils changent d’organisme d’une année à l’autre pour aider un peu tout le monde. C’est compréhensible. La marche sera de retour l’an prochain », a promis l’organisatrice.
TERRY FOX
En avril 1980, Terry Fox entreprenait le « Marathon de l’espoir », sa traversée du Canada pour amasser de l’argent afin de lutter contre le cancer. Il parcourait 42 kilomètres en moyenne malgré sa jambe artificielle. Le 1er septembre, il doit s’arrêter à Thunder Bay, en Ontario. Son cancer venait d’atteindre ses poumons. Il est décédé le 28 juin 1981.
Malgré son décès, il a réussi à inspirer la nation jusqu’à aujourd’hui, 34 ans après son départ en avril.

