Être responsable de sa vie!
Vous posez-vous des questions telles que : Pourquoi le sort s’acharne-t-il sur moi? Pourquoi n’ai-je pas plus de chance? Pourquoi ça ne marche jamais? Ou d’autres questions du même genre? Aimeriez-vous avoir des résultats différents?
Comme plusieurs se posent ce genre de questions et que souvent elles demeurent sans réponse, j’ai choisi de toucher à ce thème dans cette chronique. Des experts vous feront comme réponse que vous êtes responsable de tout ce qui vous arrive dans la vie. Que vous soyez d’accord ou non avec cette affirmation, c’est peut-être la réalité. Cependant, souvent vous pouvez demeurer impuissant face à une telle réalité, car vous ne savez pas comment réagir.
La première chose à faire est de déterminer ce qui vous rend insatisfait. Parfois, les gens disent que rien ne va et que tout dans leur vie est insatisfaisant. Prenez donc un moment d’arrêt dans votre vie, qui se déroule à un rythme fou, et posez-vous les deux questions suivantes : Qu’aimerais-je améliorer dans ma vie ? Pourquoi en suis-je rendu là?
Il est à ce moment-ci important de définir l’affirmation : «vous êtes responsable de ce qui vous arrive dans votre vie». Là où vous êtes dans votre vie est tout simplement le résultat des choix que vous avez faits par le passé. Vous ne pouvez rien y changer dans le moment présent. Malgré cette insatisfaction, vous pouvez commencer à entreprendre des actions aujourd’hui pour choisir un nouveau résultat dans le futur ! N’est-ce pas une bonne nouvelle ?
Un toxicomane, insatisfait de sa condition avec la drogue, pourrait me dire que je suis dur. «Je consomme de la drogue suite à une circonstance incontrôlable (décès, perte d’emploi, suicide d’un proche, maladie, séparation ou autre), afin de soulager ma peine. Tu vas me dire que je suis responsable du décès de mon proche?» La circonstance incontrôlable est vraiment désolante, j’en conviens et il est vrai de dire que personne ne choisit de se retrouver dans de telles situations. Par contre, est-ce que la cause de sa toxicomanie, est de source externe ?
Est-ce vrai de dire que le choix que cette personne a fait, celui de consommer de la drogue pour endormir ce souvenir et soulager ses souffrances et qui s’est transformé en sérieux problème de consommation, est son choix ? A-t-elle, de son propre gré, choisi d’avoir recours à cette solution vis-à-vis cette situation difficile ? Il est essentiel que vous compreniez bien la nuance. Ici le résultat, qui est la toxicomanie, provient du choix de la personne, donc est sa responsabilité. La responsabilité n’est bien sûr pas la circonstance, mais le choix.
Cette prise de conscience est le passage obligé de tout changement. Parfois, il n’est pas nécessaire de comprendre à fond pourquoi vous avez tel ou tel comportement, mais simplement en avoir conscience et de vouloir le changer. Il est vrai que nos situations insatisfaisantes ne proviennent pas toujours d’une grande tragédie. Cela peut simplement être une manie que vous avez et qui ne vous convient plus.
Prenons l’exemple d’un adulte avec un surplus de poids qui a toujours rêvé de faire du sport. Cet adulte, durant ses premières années de primaire, s’est fait dire par son professeur qu’il ne serait jamais un sportif parce qu’il n’était pas bon au hockey. Le genre d’affirmation que vous avez peut-être entendu pendant votre jeune âge venant d’une personne en position d’autorité, sans nécessairement que ce soit relié au hockey, bien entendu. La personne grandit alors avec cette croyance et un comportement sédentaire. Elle n’est pas responsable de ce qui lui a été dit par son professeur. Cependant, est-elle responsable de ce choix, qui est de demeurer sédentaire, même à l’âge adulte ? Si la personne veut développer ses aptitudes dans un autre sport et faire de l’activité physique pour sa santé mentale et physique, il en va de sa responsabilité de trouver un sport qui lui convienne et qu’elle appréciera.
Ne serait-il pas vrai de dire, que vous pourrez changer le comportement ou le résultat que vous ne désirez plus, seulement une fois que vous aurez pris conscience que vous êtes responsable et que vous avez choisi de créer cette situation ou ce comportement? Il n’est pas dit que ce sera facile, mais ce ne sera pas obligatoirement pénible et difficile. Si vous ne vous sentez pas assez outillé pour accomplir ce changement seul, n’hésitez pas à demander de l’aide et avoir recours à des ressources externes.
(Chronique de Karl Roussel)

À propos de l’auteur : Karl Roussel est un jeune entrepreneur et conférencier dynamique, très ambitieux et débordant d’énergie. Il est engagé dans sa communauté et aime pousser les autres à faire une différence autour d’eux, et ce, un petit geste à la fois. Karl offre des services de consultation aux entrepreneurs et aux personnes désirant se fixer des objectifs et les atteindre en passant à l’action. Ses services vous permettront d’atteindre de nouveaux sommets. Karl offre aussi un service de conférence et de formation pour des groupes d’employés, des organismes, des entreprises et groupes divers. Des conférences touchantes, motivantes, humaines, drôles et inspirantes. Plusieurs ateliers de formation touchant la fixation d’objectif, comment avoir l’argent à votre service et la faire travailler pour vous, prendre sa vie en main et se responsabiliser et sur bien d’autres sujets adaptés à vos besoins particuliers. Merci d’écrire vos questions et vos commentaires suite à cette chronique.
