Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’UMCE bien représentée au Demi-Marathon

durée 05h00
20 septembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Edmundston - Le campus d’Edmundston de l’Université de Moncton (UMCE) était représenté par quatre coureuses lors du 39e Demi-Marathon de Saint-François présenté le 31 août dernier. Plus de 200 adeptes de la course à pied se sont donné rendez-vous dans les épreuves du 21,1 km, du 8 km et du 3 km.

Les professeures Tina Emond et France Chassé, du Secteur science infirmière, ont relevé le défi du 21,1 km en parcourant la distance en des temps respectifs de 2 h 3 min 2s et de 2 h 22 min 34 s. Lyne Francoeur, du Service des finances, en était à sa première expérience et elle a complété le trajet de 8 km en 43 min 41 s. Quant à Renée Guimond Plourde, professeure-chercheuse du Secteur éducation, kinésiologie et récréologie, elle a terminé le parcours de 8 km en 43 min 3 s, ce qui lui a valu une médaille d’or dans la catégorie 50-59 ans. Rémi Cormier, ancien étudiant en éducation à l’UMCE, a raflé la médaille d’or dans la catégorie 20-29 ans avec un temps de 1 h 38 min 41 s.

Les raisons de prendre part à une telle activité sont multiples. Pour France Chassé, « il s’agit d’un défi personnel de finir ce que j’ai commencé; alors j’accorde peu d’importance au temps enregistré. Peu importe la distance, ce qui compte est de le faire d’abord et avant tout pour soi, afin de préserver notre santé ».

« Quelle bonne vitamine!, s’est exclamée Lyne Francoeur. L’exercice nous apporte tellement sur les plans personnel et professionnel. Faites comme moi, intégrez l’exercice dans votre routine. Vous serez toutes et tous des gagnants. »

Tina Emond a pour sa part signalé que « la course est une activité physique accessible à tous. C’est une très belle façon de « décrocher » du quotidien et de se mettre en forme en même temps. Je n’aurais pas pensé être capable un jour de courir des demi-marathons, mais j’ai réalisé qu’avec un entrainement soutenu, on peut y arriver ».

Quant à Renée Guimond Plourde, « c’est avec fierté que, depuis 21 ans, je suis à la ligne de départ du Demi-Marathon de Saint-François. C’est un geste concret que je pose pour appuyer des centaines de bénévoles qui, sous l’habile direction de Gaëtane Duval, véhiculent depuis 40 ans l’importance de l’activité physique ».

Ces quatre voix s’unissent pour lancer un défi à toute la communauté universitaire et aux étudiants de l’UMCE afin d’avoir une « équipe survoltée » de l’UMCE à la ligne de départ du 40e Demi-Marathon de Saint-François en 2015.



 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Simon Thériault entrevoit avec enthousiasme son mandat à la présidence de la FJCF

Originaire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Simon Thériault est fier d’avoir remporté son élection à la présidence de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et déterminé à défendre les intérêts de la jeunesse d’expression française au pays.  Cet étudiant en troisième année au baccalauréat en science politique à ...

Publié le 28 septembre 2023

Engagement tenu! Gabrielle Pelletier est bel et bien là en 2023!

Il y aura bientôt 16 ans, le 26 octobre 2007, des centaines de personnes d’Edmundston et du Madawaska marchaient dans les rues d’Edmundston en soutien aux établissements d’études postsecondaires que sont l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston.  À cette époque, la ...

Publié le 26 septembre 2023

Grand-Sault : collecte et distribution de manteaux d’hiver de retour pour une 6e année

À l’approche du rendez-vous annuel «Vous avez besoin d’un manteau? Prenez-en un! Vous voulez aider? Laissez-en un!», l’instigatrice du projet, Mélanie Ouellette-Toner, confirme que l’événement sera de retour du 3 au 5 octobre inclusivement. On se souviendra que lorsqu’elle a pris la décision d’organiser cette activité à Grand-Sault, Mme ...