Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Deux femmes remarquables

durée 08h38
18 septembre 2014
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Edmundston - Nicole Lang, professeure d’histoire à l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et Sœur Rhéa Larose, fondatrice et directrice du Collège Maillet de Saint-Basile, figurent parmi les 100 femmes les plus remarquables du dernier siècle au Canada.

L’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC) a rendu hommage à ces grandes femmes hors Québec à l’occasion de son gala de reconnaissance tenu le samedi 6 septembre dernier à Ottawa. Ces grandes célébrations marquaient le 100e anniversaire du premier mouvement social des femmes francophones au Canada initié, en 1914, par Almanda Walker-Marchand qui fonda alors la Fédération des femmes canadiennes-française (FFCF), l’un des trois organismes qui ont fusionné pour donner naissance à l’AFFC en octobre 2005.

Dans son site Web, l’AFFC indique qu’elle honore ces femmes de différents secteurs d’activité qui ont marqué le dernier centenaire dans les provinces et territoires du Canada. Chacune de ces femmes a apporté une contribution sociale exceptionnelle et rallié les communautés sur divers enjeux. Elles ont ainsi laissé leur marque au sein du mouvement des femmes et de la francophonie en milieu minoritaire ».

Le Nouveau-Brunswick compte 18 femmes parmi les 100 plus grandes au pays : Aldéa Landry, Antonine Maillet, Audrey Côté-St-Onge, Corinne Gallant, Édith Branch Pinet, Françoise Chamard Cadieux, Gemma Pelletier Caron, Huberte Gautreau, Jeanne d’Arc Gaudet, Lise Ouellette, Marguerite Michaud, Marie-Esther Robichaud, Mathilda Blanchard, Nicole Lang, Paulette Sonier Rioux, Rose-Marie Losier-Cool, sœur Rhéa Larose et Yvonne LeBlanc.

NICOLE LANG  

Titulaire d’une maitrise et d’un doctorat en histoire de l’Université de Montréal, Nicole Lang a été honorée pour son engagement dans le mouvement féministe et dans le communautaire. Elle a occupé le poste de présidente du Comité de la condition féminine du campus d’Edmundston de 1991 à 1997.

Elle s’est également beaucoup investie en participant au comité d'élaboration et de mise en place d'une politique visant à freiner le harcèlement sexiste et sexuel à l’Université de Moncton. Pendant six ans, durant les années 1990, elle a représenté son association professionnelle au Comité de la condition féminine de la Fédération des associations de professeurs des universités du Nouveau-Brunswick.

À partir de 2007, Nicole Lang a siégé pendant cinq ans en tant que conseillère puis vice-présidente du Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick. Elle est membre, depuis plusieurs années, du comité régional de la Coalition pour l’équité salariale, laquelle lui a décerné un certificat de reconnaissance en 2008.

Plus récemment, elle a siégé au comité organisateur du Sommet des femmes 2014 dans le cadre du Congrès mondial acadien dans l’Acadie des terres et forêts.

Nicole Lang est professeure d’histoire au campus d’Edmundston depuis 1991. Elle est l’auteure de nombreuses conférences, communications scientifiques et publications.

SŒUR RHÉA LAROSE  

Sœur Rhéa Larose était enseignante à l’Académie de l’Hôtel-Dieu et en fut la directrice de 1937 à 1960, avant de devenir fondatrice, en 1949, et directrice, jusqu’en 1965, du Collège Maillet de Saint-Basile.

Parmi ses marques de reconnaissance, elle a reçu la médaille de l’Ordre du Mérite scolaire acadien (1950) ainsi qu’un doctorat honorifique de l’Université de Moncton (1975) pour sa contribution de 35 années dans le domaine de l’enseignement au Nouveau-Brunswick et sa participation à la fondation du Collège Maillet. En 1976, l’Association des anciens et anciennes de Saint-Louis-Maillet lui conférait le titre de membre honoraire, une première dans l’histoire de l’Association.

Afin de souligner le travail de sœur Larose et la contribution des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph dans l’éducation supérieure des filles au Madawaska, la bibliothèque du campus d’Edmundston porte le nom de « bibliothèque Rhéa-Larose » depuis septembre 1999.

Née en 1899, sœur Rhéa Larose a fait ses études primaires et secondaires à Ottawa. Elle a obtenu un baccalauréat ès arts de l’Université Sacré-Cœur de Bathurst (1942) et un baccalauréat en sciences sociales de l’Université Saint-Louis d’Edmundston (1958). Avant de devenir institutrice, elle travaillait pour le ministère de la Défense en 1916 et le ministère des « Statistiques du Dominion » en 1920. Elle entra au noviciat des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph à Saint-Basile en 1926. Sœur Rhéa Larose rendit l’âme en janvier 1979 à l’âge de 79 ans.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Simon Thériault entrevoit avec enthousiasme son mandat à la présidence de la FJCF

Originaire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Simon Thériault est fier d’avoir remporté son élection à la présidence de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et déterminé à défendre les intérêts de la jeunesse d’expression française au pays.  Cet étudiant en troisième année au baccalauréat en science politique à ...

Publié le 28 septembre 2023

Engagement tenu! Gabrielle Pelletier est bel et bien là en 2023!

Il y aura bientôt 16 ans, le 26 octobre 2007, des centaines de personnes d’Edmundston et du Madawaska marchaient dans les rues d’Edmundston en soutien aux établissements d’études postsecondaires que sont l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston.  À cette époque, la ...

Publié le 26 septembre 2023

Grand-Sault : collecte et distribution de manteaux d’hiver de retour pour une 6e année

À l’approche du rendez-vous annuel «Vous avez besoin d’un manteau? Prenez-en un! Vous voulez aider? Laissez-en un!», l’instigatrice du projet, Mélanie Ouellette-Toner, confirme que l’événement sera de retour du 3 au 5 octobre inclusivement. On se souviendra que lorsqu’elle a pris la décision d’organiser cette activité à Grand-Sault, Mme ...