Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour un investissement d’impact, investissez dans vos connaissances!

durée 11h00
14 septembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Avez-vous déjà réalisé que la seule chose que vous ne pourrez jamais perdre sont vos connaissances? En effet, vous pouvez perdre votre maison ou votre entreprise, votre conjoint(e) peut vous quitter, mais personne ne peut se saisir de vos connaissances.

Êtes-vous de ceux qui, comme plusieurs, aimeraient augmenter leur sécurité, leur liberté et leurs revenus? Alors, sachez que la façon la plus efficace et la plus certaine d’augmenter vos revenus est d’investir dans vos connaissances. Monsieur Jacques Lépine, investisseur immobilier à succès et millionnaire, affirme que la connaissance égale pouvoir.

D’autres gens libres financièrement ont comme devise: «Utilisez l’argent qui se trouve dans votre portefeuille et investissez-le dans vos connaissances et vos connaissances rempliront votre portefeuille.»

J’aimerais prendre un peu de temps pour définir ce que j’entends par le terme connaissance. La connaissance est la somme du savoir, des expériences et des changements. Cette équation représente un renouveau où, comme nous pouvons le retrouver dans le mot connaissance, il y a une naissance. Il est évidemment très bien de vouloir suivre plusieurs formations pour améliorer son niveau de savoir.

Mais, vous pourriez avoir tout le savoir du monde, sans qu’il n’y ait vraiment une valeur à ces connaissances, à moins qu’elles soient accompagnées d’actions et d’expériences. Quant aux changements, ils vous permettront de vous améliorer et de devenir meilleurs suite aux apprentissages qui découleront de vos expériences. La connaissance est donc votre actif le plus important!

La beauté de nos jours, c’est que les sources d’information sont multiples. Il y a bien sûr la formation traditionnelle des systèmes scolaire, collégial et universitaire. Cependant, plusieurs autres sources, parfois beaucoup plus en contact avec la réalité du marché du travail et de la vraie vie, existent. Nous avons le privilège de vivre dans un monde où plusieurs experts partagent leurs découvertes et leurs connaissances dans des livres, des formations, des conférences, du coaching personnalisé, des webinaires et j’en passe! Ce qui est extraordinaire, c’est que plusieurs de ces sources d’information sont gratuites.

La plupart des livres se trouvent dans les bibliothèques publiques et vous pouvez avoir accès à beaucoup de formation gratuite sur Internet. Ces sources abondantes de contenu gratuit vous permettent d’obtenir beaucoup de savoir avant même de dépenser un seul sou. Le seul investissement requis est un peu de temps. Je vous rappelle d’investir votre ressource la plus précieuse, le temps, dans votre actif  le plus important, soit vos connaissances!

À la lumière de cette information, et afin d’améliorer vos connaissances, vous devez donc investir en suivant des formations et en prenant des risques en tentant de nouvelles expériences. Ces expériences vous permettront de faire des essais et erreurs pour apprendre et changer des éléments de votre façon de faire pour rajuster le tir. Chaque expérience vous rend plus forts et plus confiants. Au lieu de voir l’échec comme quelque chose de négatif, pourquoi ne pas la voir comme une expérience positive qui vous permet d’obtenir un enseignement pratique pour faire des changements et devenir meilleurs? Le savoir accompagné de l’action vous donne de l’expérience qui se transforme en connaissances. Ces connaissances sont un actif majeur pour une vie plus épanouie et profitable dans le futur.

Croire que les gens qui réussissent font moins d’erreurs que les autres est une fausse perspective. Ces gens essaient beaucoup plus que la majorité. Ceci dit, ils font  aussi beaucoup plus d’erreurs que les autres et ont ainsi plus de succès dans l’avenir. Ce qui les différencie, c’est qu’ils ont une attitude positive et voient leurs erreurs comme des apprentissages. S’ils sont aussi excités par l’échec, c’est parce que chacun de ces apprentissages leur fait découvrir une nouvelle façon de ne pas atteindre leur objectif. Ce qui leur assure avec conviction qu’ils se rapprochent de leur but.

Un très bon exemple est le domaine de la vente. Un vendeur d’assurances sait qu’il fera une vente pour environ dix tentatives. Chaque refus le rapproche du OUI qu’il recherche. N’est-ce pas fantastique? Donald Trump, l’un des hommes d’affaires ayant le plus de succès aux États-Unis, est reconnu pour avoir perdu à plusieurs reprises des millions de dollars à la suite de choix qui ont mené certaines de ses entreprises à la faillite. La force de M. Trump a été de repartir le plus rapidement possible dans un autre projet avec en main l’apprentissage du dernier, ce qui fait de lui l’un des hommes les plus riches des États-Unis.

J’espère vous avoir donné le goût d’investir dans vos connaissances, et ce, d’une façon efficace. Avant de commencer dans un domaine que vous ne connaissez pas, investissez dans votre savoir. Faites ensuite des expériences qui vous permettront de faire des changements pour avoir encore plus de succès dans vos projets et acquérir ainsi de nouvelles connaissances!

(Chronique de Karl Roussel)

À propos de l’auteur : Karl Roussel est un jeune entrepreneur et conférencier dynamique, très ambitieux et débordant d’énergie. Il est engagé dans sa communauté et aime pousser les autres à faire une différence autour d’eux, et ce, un petit geste à la fois. Karl offre des services de consultation aux entrepreneurs et aux personnes désirant se fixer des objectifs et les atteindre en passant à l’action. Ses services vous permettront d’atteindre de nouveaux sommets. Karl offre aussi un service de conférence et de formation pour des groupes d’employés, des organismes, des entreprises et groupes divers. Des conférences touchantes, motivantes, humaines, drôles et inspirantes. Plusieurs ateliers de formation touchant la fixation d’objectif, comment avoir l’argent à votre service et la faire travailler pour vous, prendre sa vie en main et se responsabiliser et sur bien d’autres sujets adaptés à vos besoins particuliers. Merci d’écrire vos questions et vos commentaires suite à cette chronique.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Simon Thériault entrevoit avec enthousiasme son mandat à la présidence de la FJCF

Originaire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Simon Thériault est fier d’avoir remporté son élection à la présidence de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et déterminé à défendre les intérêts de la jeunesse d’expression française au pays.  Cet étudiant en troisième année au baccalauréat en science politique à ...

Publié le 28 septembre 2023

Engagement tenu! Gabrielle Pelletier est bel et bien là en 2023!

Il y aura bientôt 16 ans, le 26 octobre 2007, des centaines de personnes d’Edmundston et du Madawaska marchaient dans les rues d’Edmundston en soutien aux établissements d’études postsecondaires que sont l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston.  À cette époque, la ...

Publié le 26 septembre 2023

Grand-Sault : collecte et distribution de manteaux d’hiver de retour pour une 6e année

À l’approche du rendez-vous annuel «Vous avez besoin d’un manteau? Prenez-en un! Vous voulez aider? Laissez-en un!», l’instigatrice du projet, Mélanie Ouellette-Toner, confirme que l’événement sera de retour du 3 au 5 octobre inclusivement. On se souviendra que lorsqu’elle a pris la décision d’organiser cette activité à Grand-Sault, Mme ...