Publication d’un article pour Amel Kaouche
Edmundston - Amel Kaouche, professeure de mathématiques et chef du Secteur sciences à l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), a publié récemment un article avec Gilbert Labelle, professeur émérite à l’Université du Québec à Montréal.
L’article qui s’intitule « Poids de Mayer et transformées de Fourier » a paru en juillet dans Annales mathématiques du Québec, une revue internationale publiée sous copyright par la compagnie Springer-Verlag.
En résumé, le développement du viriel, en mécanique statistique, fait appel aux sommes des poids de Mayer de tous les graphes 2-connexes ayant n sommets, pour n>1. Une tendance récente en mathématiques discrètes consiste à calculer la valeur exacte ou asymptotique du poids de Mayer de graphes particuliers ou de familles spéciales de graphes, à partir de leur structure combinatoire. Le présent travail fait appel aux transformées de Fourier et à des arborescences couvrantes de graphes pour développer des méthodes de calcul de ces poids en dimensions d>0, pour diverses familles de graphes.
