Bilan du colloque forestier
Edmundston - Les chefs de file de l’industrie forestière en Acadie des terres et forêts ont pris part, les 18 et 19 aout dernier, au colloque forestier « La foresterie : enracinée dans la modernité! » à l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), dans le cadre du Congrès mondial acadien 2014.
Tourné vers l’avenir, le colloque a attiré plus de 120 participants. Les grandes compagnies forestières des trois régions (nord-ouest du Nouveau-Brunswick, Témiscouata et nord du Maine) y étaient bien représentées.
Quatre thématiques ont été abordées, soit la foresterie de précision dans les forêts de l’Acadie, l’acériculture et les produits forestiers non ligneux de nos forêts, l’utilisation de la biomasse forestière au nord-est de l’Amérique du Nord, et les nouveaux produits forestiers en émergence en Amérique du Nord.
Les nombreux échanges ont permis aux participantes et participants des trois régions de mettre en commun leurs défis et occasions de développement. Chose certaine, les discussions ont nourri un esprit de collaboration prometteur pour le futur.
Lors de la soirée-conférence, quelque 105 convives ont pu entendre le conférencier d’honneur, Jean-Claude Savoie, président de l’entreprise Groupe Savoie et chancelier de l’Université de Moncton, de même que le sénateur Percy Mockler.
