Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus de 210 personnes au colloque « L’Acadie dans tous ses défis »

durée 09h04
28 août 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Edmundston - Le colloque « L’Acadie dans tous ses défis », présenté du 11 au 14 aout à l’occasion du Congrès mondial acadien, a remporté un vif succès.

Plus de 210 personnes provenant du Nouveau-Brunswick, d’ailleurs au Canada, des États-Unis, d’Europe et du Japon ont participé aux discussions et échanges qui ont eu lieu à l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE).

Sept conférences ont été prononcées dont celle du sociologue Joseph Yvon Thériault portant sur la gouvernance dans l’Acadie du 21e siècle et celle du chanteur, musicien et poète Zachary Richard sur la persistance de l’identité acadienne en Louisiane.

Les autres grands conférenciers étaient l’historienne Béatrice Craig, le linguiste Jean-Marie Klinkenberg, le sociologue et historien Gérard Bouchard, le géographe Yves Jean et l’artiste multidisciplinaire Herménégilde Chiasson.

Pendant trois jours, plus de 125 interventions ont été proposées, sous forme de conférence, de communication, de participation à une table ronde, etc.

Les participantes et participants ont traité de différentes questions reliées à l’histoire, aux arts et à la littérature, à la langue, à l’identité, au développement territorial et communautaire ainsi qu’à la gouvernance.

Le président du comité d’organisation, Jacques Paul Couturier, s’est déclaré extrêmement satisfait de l’évènement. « Nous avions deux objectifs au point de départ, soit de réunir plus d’une centaine de chercheuses et chercheurs pour jeter un regard multidisciplinaire sur l’Acadie d’hier et d’aujourd’hui et avoir une bonne présence de jeunes chercheuses et chercheurs. Dans les deux cas, nous pouvons dire mission accomplie », a indiqué monsieur Couturier.

Le colloque « L’Acadie dans tous ses défis » a été organisé par un comité composé de Samira Belyazid, Stéphanie Chouinard, Pénélope Cormier, Nicole Lang, Gino LeBlanc, André Leclerc et Julien Massicotte, et présidé par Jacques Paul Couturier, vice-recteur de l’UMCE.

Les membres du comité d’organisation envisagent la publication des actes du colloque sous la forme d’un partenariat avec différentes revues savantes canadiennes. Pour sa part, le président du comité d’organisation souhaite qu’un deuxième colloque « L’Acadie dans tous ses défis » soit organisé dans le cadre du prochain Congrès mondial acadien. « Nous avons besoin d’un tel espace réunissant les spécialistes des arts et sciences sociales, les représentantes et représentants des organisations représentatives et du monde associatif, les citoyennes et citoyens engagés, pour réfléchir sur les grands enjeux de la société acadienne, partager le fruit des recherches les plus récentes sur ceux-ci et établir des pistes d’action », a précisé Jacques Paul Couturier.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Simon Thériault entrevoit avec enthousiasme son mandat à la présidence de la FJCF

Originaire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Simon Thériault est fier d’avoir remporté son élection à la présidence de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et déterminé à défendre les intérêts de la jeunesse d’expression française au pays.  Cet étudiant en troisième année au baccalauréat en science politique à ...

Publié le 28 septembre 2023

Engagement tenu! Gabrielle Pelletier est bel et bien là en 2023!

Il y aura bientôt 16 ans, le 26 octobre 2007, des centaines de personnes d’Edmundston et du Madawaska marchaient dans les rues d’Edmundston en soutien aux établissements d’études postsecondaires que sont l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston.  À cette époque, la ...

Publié le 26 septembre 2023

Grand-Sault : collecte et distribution de manteaux d’hiver de retour pour une 6e année

À l’approche du rendez-vous annuel «Vous avez besoin d’un manteau? Prenez-en un! Vous voulez aider? Laissez-en un!», l’instigatrice du projet, Mélanie Ouellette-Toner, confirme que l’événement sera de retour du 3 au 5 octobre inclusivement. On se souviendra que lorsqu’elle a pris la décision d’organiser cette activité à Grand-Sault, Mme ...