Une marche de 500 kilomètres pour Charles Collin
Edmundston – Charles Collin et son fidèle compagnon canin, Junior, sont arrivés samedi matin à Edmundston à la suite d’un périple de 500 kilomètres à la marche.
Le départ a été effectué le 4 août de Tracadie-Sheila comme campagne de financement pour le Refuge Madawaska Shelter. Monsieur Collin a amassé la somme de 9 000 $ pour la construction du bâtiment.
« C’est consternant de voir comment la population a répondu à l’appel. Plusieurs ont suivi l’odyssée sur Facebook. Imaginez, nous venons de recevoir il y a quelques instants un don anonyme supplémentaire de 1 000 $. Quelle générosité du public », a commenté monsieur Collin peu après son arrivée.
Marcheur et randonneur expérimenté, M. Collin a déjà parcouru de longues distances un peu partout dans le monde, dont au Costa Rica en 2012, GR 65 Chemin de Compostelle en 2013 (Partie Française) et Hiking dans l’État américain de l’Utah en 2014.
« Il y a toujours quelques problèmes dans de longues randonnées. Dans ce cas, Junior s’est blessé et a dû visiter un vétérinaire. Il est en pleine forme aujourd’hui. Il y a aussi la pluie, le vent, des douleurs musculaires et autres petits pépins. Cependant, nous rencontrons des gens merveilleux sur la route. Ils réagissent très bien à la situation », a-t-il raconté.
REFUGE
Plusieurs personnes sont venues accueillir monsieur Collin et son compagnon au Mégacentre Grey Rock, situé dans la Première Nation malécite du Madawaska.
« Ce n’est pas seulement l’argent, mais la visibilité que nous apporte cet événement. Tout ça aide notre cause et nous rapproche de notre but ultime, soit de construire un refuge pour la région » a pointé le trésorier du refuge et organisateur de la marche, Nelson Hébert.

