Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

C’est un record !

durée 19h12
18 août 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Daniel Goulet
email
Par Daniel Goulet, Journaliste

Edmundston – Plusieurs bénévoles d’Edmundston ont battu un record mondial de la plus grosse ploye. C’est devant une grosse foule qu’ils ont cuisiné une ploye de 15 pieds et 8 pouces.

L’ancien record était détenu par la compagnie Bouchard Farms de Fort Kent avec 12 pieds de diamètres. Le premier record avait été établi pendant la Foire brayonne en 1979 avec une ploye de 10 pieds. L’équipe d’Edmundston a choisi de mettre les ‘’bouchées doubles’’ pour revendiquer le titre.

« Nous songions à fabriquer la plus grosse ploye mondiale depuis trois ans. Nous avons une équipe qui inclut des employés municipaux, des bénévoles, un cuisinier Robert Émond) et même un ingénieur. Nous étions prêts », a signalé la coordonnatrice du projet, Mychèle Poitras

Pour cette recette, l’équipe a préparé 10 seaux de 5 gallons chacun de préparation à ploye et a ensuite chauffé la plaque à 500 degrés Celsius pour la cuire de façon parfaite.

« Nous avons étudié la possibilité de chauffer la plaque à l’électricité ou au propane, mais après discussion, nous avons décidé d’utiliser des briquettes de charbon. »

Même le livre Guiness des records a été contacté pour l’événement, mais a imposé une condition.

« Il s’agit d’un met local, alors ils nous ont demandé de nous inscrire sous la catégorie de la crêpe. Dans ce concours, la plus grosse atteignait 58 pieds. Nous avons décidé de laisser tomber cette option et garder notre compétition de la plus grosse ploye », a raconté madame Poitras.

L’équipe avait pour objectif de faire connaître la culture madawaskayenne tout en organisant une activité étonnante et amusante. Ils ont partagé les résultats de leur effort avec les spectateurs.

« Ils ont bien réussi leur recette. La ploye est excellente », a commenté un spectateur, Mark Bolduc.

Il semble que la majorité des personnes présentes était en accord avec lui.

Une ploye est composée de farine de sarrasin du Madawaska, poudre à lever, du sel et de l’eau.

JOUR DE GLOIRE

Il est à noter que ce record a été réalisé dans le cadre du Jour de gloire d’Edmundston centre. Plusieurs activités ont d’ailleurs eu lieu lors de cette journée, notamment, des jeux pour enfants, de l’animation musicale, et le lancer de la ploye.

Même si l'activité a été organisée un lundi, plusieurs centaines de personnes se sont déplacées au stade Turgeon pour l'événement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Simon Thériault entrevoit avec enthousiasme son mandat à la présidence de la FJCF

Originaire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Simon Thériault est fier d’avoir remporté son élection à la présidence de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et déterminé à défendre les intérêts de la jeunesse d’expression française au pays.  Cet étudiant en troisième année au baccalauréat en science politique à ...

Publié le 28 septembre 2023

Engagement tenu! Gabrielle Pelletier est bel et bien là en 2023!

Il y aura bientôt 16 ans, le 26 octobre 2007, des centaines de personnes d’Edmundston et du Madawaska marchaient dans les rues d’Edmundston en soutien aux établissements d’études postsecondaires que sont l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston.  À cette époque, la ...

Publié le 26 septembre 2023

Grand-Sault : collecte et distribution de manteaux d’hiver de retour pour une 6e année

À l’approche du rendez-vous annuel «Vous avez besoin d’un manteau? Prenez-en un! Vous voulez aider? Laissez-en un!», l’instigatrice du projet, Mélanie Ouellette-Toner, confirme que l’événement sera de retour du 3 au 5 octobre inclusivement. On se souviendra que lorsqu’elle a pris la décision d’organiser cette activité à Grand-Sault, Mme ...