Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les jeunes prennent leur place sur le Web

durée 13h00
13 août 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Bobby Therrien
email
Par Bobby Therrien, Journaliste

Edmundston - C'est aujourd'hui, en plein Congrès mondial acadien, qu'a eu lieu le lancement du site Web, Acadiepédia, destiné à révolutionner la présence des jeunes acadiens et francophones du monde sur la grande toile digitale.

Depuis plusieurs mois déjà, des élèves du District scolaire francophone du Nord-Ouest (DSFNO) participent à la diffusion de l'émission « Radio des jeunes ». Ce volet se retrouvera d'ailleurs sur le site Internet qui, selon le responsable du projet, Roberto Gauvin, renfermera bien plus que du contenu radiophonique.

« Ce nouvel outil renfermera plusieurs composantes telles qu'un blogue ou les jeunes pourront publier des textes sur des sujets qui les passionnent et des vidéos par exemple. Nous aurons aussi un volet de style Wikipédia, où les élèves pourront publier des informations et divers trucs au sujet de leurs communautés. »

M.Gauvin a également insisté sur le fait que l'objectif était que les jeunes puissent prendre leur place sur le Web, dans un environnement structuré, sécuritaire sous une bonne supervision.

« Avec les outils mis à leur disposition, ils peuvent développer plusieurs compétences, dont l'autonomie, la solidarité communautaire et la recherche d'innovation. C'est aussi un lieu collectif de création et de grandes richesses qui leur permet de participer et de comprendre le monde qui les entoure. »

Ce dernier a aussi ajouté que le projet avait une composante pédagogique, alors qu'il incite les jeunes à écrire davantage et qui pourra être utilisé dans les salles de classe dans les écoles du DSFNO. Selon les estimations environ 600 élèves seraient engagés au projet.

L'objectif ultime est toutefois d'étendre ce projet à la francophonie mondiale.  

« On apprend de jour en jour, alors il est évident que nous avons bien développé la structure dans la région, mais il est à noter qu'une école de Calgary et une autre d'Afrique ont déjà souligné leur intention de participer à Acadiepédia », explique le responsable du projet.

Côté radiophonique, la Radio des jeunes a profité de l'aide précieuse de Michel Delorme, un pionnier dans le domaine de la radio communautaire.

« La radio est une belle forme d'expression, souvent plus facile à maitriser, pour les jeunes, que l'écriture ou la télévision. Les enfants ont d'ailleurs ce droit de pouvoir avoir accès aux médias, alors je crois qu'il s'agit d'un excellent projet pilote qui, je le souhaite, pourra être diffusé dans l'ensemble de l'Acadie et de la francophonie du monde. »

Pour sa part, Félix-Antoine Gauvin, un des jeunes participants à la Radio des jeunes et Acadiepédia, explique de quelle façon la radio et le site Web l'ont aidé dans certaines facettes de sa vie.

« Le fait de pouvoir m'exprimer par l'entremise de la radio et du site Web m'a aidé à être plus en confiance lors d'exposés oraux, à développer un vocabulaire plus élaboré, ce qui m'aide beaucoup dans l'écriture de mon roman et d'améliorer ma culture générale. J'ai aussi pu toucher à d'autres domaines tels que la vidéo, car j'ai dû en placer sur le site Web. Je recherche toujours à susciter l'intérêt des gens alors de posséder des connaissances diversifiées m'a été très utile. »  

« C'est une très belle expérience qui m'a permis de découvrir l'Acadie des terres et forêts. J'ai eu la chance de rencontrer des personnes importantes et de discuter avec eux de sujets chauds de l'actualité. Pour moi, ç'a été une belle occasion d'apprendre le métier d'intervieweur, d'animateur et de journaliste », a, de son côté, confié Jérémie Desmeules. 

Acadiepédia est une initiative du Centre d'apprentissage du Haut-Madawaska (CAHM), mais elle nécessite néanmoins la collaboration de toutes les écoles de la francophonie, car le projet se poursuivra au-delà du CMA.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Simon Thériault entrevoit avec enthousiasme son mandat à la présidence de la FJCF

Originaire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Simon Thériault est fier d’avoir remporté son élection à la présidence de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et déterminé à défendre les intérêts de la jeunesse d’expression française au pays.  Cet étudiant en troisième année au baccalauréat en science politique à ...

Publié le 28 septembre 2023

Engagement tenu! Gabrielle Pelletier est bel et bien là en 2023!

Il y aura bientôt 16 ans, le 26 octobre 2007, des centaines de personnes d’Edmundston et du Madawaska marchaient dans les rues d’Edmundston en soutien aux établissements d’études postsecondaires que sont l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston.  À cette époque, la ...

Publié le 26 septembre 2023

Grand-Sault : collecte et distribution de manteaux d’hiver de retour pour une 6e année

À l’approche du rendez-vous annuel «Vous avez besoin d’un manteau? Prenez-en un! Vous voulez aider? Laissez-en un!», l’instigatrice du projet, Mélanie Ouellette-Toner, confirme que l’événement sera de retour du 3 au 5 octobre inclusivement. On se souviendra que lorsqu’elle a pris la décision d’organiser cette activité à Grand-Sault, Mme ...