Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un monument pour honorer la Concession Mazerolle

durée 05h00
12 août 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Daniel Goulet
email
Par Daniel Goulet, Journaliste

Edmundston – « Patrimoine Grand Madawaska » en collaboration avec le Congrès mondial acadien (CMA) et l’Association culturelle du Haut-Saint-Jean a dévoilé, dimanche, un monument relatant l’histoire de la Concession Mazerolle.

Situés près du monument « L’Odyssée acadienne », plus d’une quarantaine de personnes ainsi qu’une quinzaine de membres des Chevaliers de Colomb Conseil 0619 en uniforme protocolaire ont assisté à la cérémonie du dévoilement.

« Notre monument représente les 51 lots de terre distribués à 49 pionniers en 1790 dans notre région, le tout étant mieux connu sous le nom ‘’Concession Mazerolle’’. Il est à remarquer que seulement un seul nom féminin est sur la liste. À cette époque, peu de femmes pouvaient recevoir un titre de propriété », a signalé la présidente de l’Association culturelle du Haut-Saint-Jean, Huguette Plourde.

Les colons acadiens avaient plusieurs raisons pour émigrer plus au nord, particulièrement pour la langue, la religion catholique et obtenir un titre de propriété.

« Suivant la déportation de 1755 et la venue des loyalistes dans le sud du Nouveau-Brunswick suivant la révolution américaine, les Acadiens se montraient très nerveux face à leur avenir. C’est ainsi qu’ils ont émigré dans nos régions pour retrouver une communauté plus hospitalière et se procurer des titres de propriété. Ainsi, ils pouvaient s’établir sur une terre selon les lois maintenant britanniques », a brièvement raconté Nicole Lang, historienne et chercheuse pour ce projet.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Simon Thériault entrevoit avec enthousiasme son mandat à la présidence de la FJCF

Originaire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Simon Thériault est fier d’avoir remporté son élection à la présidence de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et déterminé à défendre les intérêts de la jeunesse d’expression française au pays.  Cet étudiant en troisième année au baccalauréat en science politique à ...

Publié le 28 septembre 2023

Engagement tenu! Gabrielle Pelletier est bel et bien là en 2023!

Il y aura bientôt 16 ans, le 26 octobre 2007, des centaines de personnes d’Edmundston et du Madawaska marchaient dans les rues d’Edmundston en soutien aux établissements d’études postsecondaires que sont l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston.  À cette époque, la ...

Publié le 26 septembre 2023

Grand-Sault : collecte et distribution de manteaux d’hiver de retour pour une 6e année

À l’approche du rendez-vous annuel «Vous avez besoin d’un manteau? Prenez-en un! Vous voulez aider? Laissez-en un!», l’instigatrice du projet, Mélanie Ouellette-Toner, confirme que l’événement sera de retour du 3 au 5 octobre inclusivement. On se souviendra que lorsqu’elle a pris la décision d’organiser cette activité à Grand-Sault, Mme ...