Edmundston – La croix restaurée du site du Congrès marial de Saint-Basile a été rallumée lundi 4 août après une absence de plus de cinq décennies.

Selon l’estimation du responsable des communications, Rock Racine, une foule de près de 1 000 personnes a assisté à la cérémonie officielle du 4 août.

« Nous avons amorcé la cérémonie vers 20 h 45 avec quelques dignitaires qui se sont exprimés. Nous avons eu aussi un feu d’artifice pour souligner ce moment historique. Malheureusement, de forts orages ont débuté vers 21 h 45 et les gens se sont dispersés. Cependant, quel bel effort communautaire pour la restauration de cet endroit », a-t-il souligné.

Le site, situé entre l’aréna et le presbytère, inclut la croix illuminée de 32 pieds au centre de deux plus petites croix, un escalier de plus de 400 marches, un autel, une réplique du dôme original, une grotte avec une statue de la Sainte Vierge et de nombreux bancs pour se reposer.

« Une trentaine de bénévoles a contribué aux travaux, ce qui représente des centaines d’heures de travail. Plusieurs partenaires ont appuyé le projet en achetant une marche au coût de 30 $ du programme ‘’Hey! As-tu ta marche?’’. Un tel engouement de la population donne le goût de faire d’autres projets pour notre communauté, et il y en aura », a lancé l’initiateur du projet, Charles Martin.

Une bénédiction symbolique et une messe sont prévues sur le site le 15 août à 10 h 30 lors du Congrès mondial acadien.