Edmundston – Une septuagénaire de Rivière-Verte, Jeannine Montreuil, a pris son courage à deux mains et a sauté en tandem d’une hauteur de 11 000 pieds le 21 juin à l’aéroport d’Edmundston.

Il s’agissait d’une première pour madame Montreuil. Pour celle-ci, le saut en parachute provenait d’une promesse faite en 1989 et maintenant réalisée.

« En 1989, mon fils, Serge, 22 ans, et trois de ses amis ont eu un terrible accident à un kilomètre de chez moi. À l’époque, il était parachutiste pour les Forces armées canadiennes et revenait de Petawawa en Ontario pour une visite. Un conducteur avec les facultés affaiblies a perdu le contrôle de son véhicule et les a frappés de plein fouet. La conductrice, une amie, est morte sur le coup », s’est-elle remémorée.

Le fils de madame Montreuil a subi plusieurs blessures qui allaient changer complètement sa vie. Il est demeuré quatre mois à l’hôpital entre la vie et la mort. Les deux autres passagers ont aussi subi des blessures majeures.

« J’ai prié pour qu’il s’en sorte et promis que je sauterais en parachute s’il survivait. Il a survécu avec des séquelles physiques. Une partie de son bras gauche et de son visage est demeurée paralysée. Il ne peut plus conduire d’automobile, car il a de la difficulté à voir en périphérie de son œil gauche. La réhabilitation a été difficile. Bien entendu, il ne pouvait plus travailler pour les Forces armées. J’ai pardonné aujourd’hui à ce chauffeur, mais je n’oublie pas la terrible injustice qu’il a fait vivre à ces quatre jeunes qui débutaient leur vie », a raconté madame Montreuil.      

LE SAUT

Pour son saut, la septuagénaire a confié être restée calme et sereine à l’aéroport et lors de la montée de l’avion. Son partenaire de tandem, Mathieu, s’est assuré de demeurer positif avant le grand moment.  

« Quand nous nous sommes lancés, j’ai eu un petit pincement au cœur. J’ai adoré la descente et à l’ouverture du parachute, c’était l’extase. La vue de cette hauteur est d’une beauté incroyable, quel spectacle! J’étais contente et fière de l’avoir réalisé. Serge a aussi été témoin de mon saut. Il était très ému », a raconté madame Montreuil.

Celle-ci a participé et sauté avec les séances de parachutisme organisées par Gille Levesque à Edmundston. Aussi invraisemblable que cela puisse sembler, monsieur Levesque a été la première personne à prendre des radiographies du fils de madame Montreuil, à son arrivée à l’Hôpital régional d'Edmundston (HRE) lors de cette journée fatidique en 1989.

Le couple Montreuil a six enfants, quatre filles et deux fils.