Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Melvin Bossé a adoré la culture française

durée 12h00
2 août 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Edmundston - Du 5 mai au 27 juin, un jeune étudiant, Melvin Bossé, a vécu une fabuleuse aventure à Châtellerault en France où il a effectué un stage à l’Institut universitaire de technologie de l’Université de Poitiers.

Originaire d’Edmundston, cet étudiant du programme Technologie de l’informatique - réseautique et sécurité du CCNB - Campus de Bathurst se sentait un peu craintif de tout laisser derrière lui au Nouveau-Brunswick.

« Avant de m’envoler vers le continent européen, je ressentais une certaine crainte face à cette aventure. Cependant, j’ai adoré la culture française et, finalement, ce fut un pari qui aura payé », a-t-il résumé.

Melvin avait comme objectif de sortir de sa zone de confort en sol européen et du côté professionnel, d’expérimenter de nouvelles méthodes de travail.

« Je n’ai eu aucune difficulté à m’adapter. J’ai appris beaucoup de choses au CCNB qui m’ont servi pendant mon stage. J’ai acquis de l’expérience pendant ces huit semaines en France. Je referais un stage international sans hésiter. C’est le fait d’être dans un pays étranger qui est si intéressant », a-t-il analysé.  

Quelques surprises et traditions françaises ont aussi agréablement étonné le jeune homme lors de son stage.

« Quand on est dans son lieu de travail, on se doit de serrer la main à tous les hommes et de faire la bise aux femmes quand on les croise pour la première fois dans la journée. Je ne pensais pas que faire la bise était aussi protocolaire en France. »

Ayant les pieds en sol français, Melvin en a notamment profité pour s’aventurer dans la grande capitale de la France.

« Je suis allé à Paris et j’ai visité des châteaux de la Loire et à Chauvigny. C’était assez impressionnant de voir tous les anciens bâtiments. J’en avais entendu parler, mais d’être sur place et pouvoir constater qu'il y a bel et bien des gens qui vivent dans des maisons âgées de 200 à 300 ans, c’était étonnant », a-t-il commenté à son retour.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Simon Thériault entrevoit avec enthousiasme son mandat à la présidence de la FJCF

Originaire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Simon Thériault est fier d’avoir remporté son élection à la présidence de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et déterminé à défendre les intérêts de la jeunesse d’expression française au pays.  Cet étudiant en troisième année au baccalauréat en science politique à ...

Publié le 28 septembre 2023

Engagement tenu! Gabrielle Pelletier est bel et bien là en 2023!

Il y aura bientôt 16 ans, le 26 octobre 2007, des centaines de personnes d’Edmundston et du Madawaska marchaient dans les rues d’Edmundston en soutien aux établissements d’études postsecondaires que sont l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston.  À cette époque, la ...

Publié le 26 septembre 2023

Grand-Sault : collecte et distribution de manteaux d’hiver de retour pour une 6e année

À l’approche du rendez-vous annuel «Vous avez besoin d’un manteau? Prenez-en un! Vous voulez aider? Laissez-en un!», l’instigatrice du projet, Mélanie Ouellette-Toner, confirme que l’événement sera de retour du 3 au 5 octobre inclusivement. On se souviendra que lorsqu’elle a pris la décision d’organiser cette activité à Grand-Sault, Mme ...