Edmundston - C’est le 4 août à 21 h qu’aura lieu l’illumination de la croix restaurée du site du Congrès Marial de Saint-Basile, sur le terrain entre l’aréna et le presbytère en plein cœur du secteur Saint-Basile.

À ce moment,  les gens auront la chance de voir la croix de 32 pieds de haut s’illuminer pour la première fois depuis plusieurs dizaines d’années. En plus de la croix originale et de deux petites croix qui ont été ajoutées, le site comprend un autel, une réplique du dôme original, une grotte avec une statue de la Sainte-Vierge et de nombreux bancs.

« La vue du haut des marches est à couper le souffle avec une vue imprenable sur la majestueuse rivière Saint-Jean qui sillonne la vallée tout le long du village de Saint-Basile, berceau du Madawaska. C’est sur cette rivière que les premiers pionniers acadiens sont arrivés pour s’établir à Saint-Basile en 1785 », a expliqué l’initiateur du projet, Charles Martin.

Ce sont une trentaine de bénévoles qui travaillent depuis l’automne 2013 à la restauration du site du Congrès Marial à Saint-Basile qui avait été laissé à l’abandon depuis plusieurs années. Depuis le début des travaux, des centaines d’heures de travail ont été réalisés et beaucoup de partenaires se sont associés au projet en plus des centaines de citoyens qui ont appuyé le projet en achetant une marche au coût de 30$.

« Un tel engouement des gens de Saint-Basile nous donne tous le goût de faire d’autres projets pour notre village, et il y en aura », a ajouté monsieur Martin.

Rappelons que le Congrès Marial de Saint-Basile avait été célébré à cet endroit en août 1951. Cet événement avait accueilli plus de 15 000 personnes à l'époque. L'objectif était de célébrer le 300e anniversaire de la toute première messe célébrée au Madawaska par le missionnaire jésuite, Gabriel Brouillette, en 1651.



Le comité profite de l’occasion pour inviter les gens à participer à une bénédiction symbolique et une messe qui aura lieu sur le site le 15 août à 10 h 30 dans le cadre du CMA.