Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un séjour mémorable pour un étudiant du CCNB-Edmundston

durée 12h52
21 juillet 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Edmundston – Un stagiaire du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB), campus d’Edmundston, Sébastien Levesque, revient d’un séjour mémorable en France, où il a effectué un stage à Pontivy du 28 avril au 18 juillet.

Maintenant diplômé en Techniques de laboratoire – biotechnologies, le jeune homme originaire de Saint-Jacques, a été agréablement été surpris par la qualité de son stage qu’il a réussi avec brio à la Plateforme Technologique Prodiabio de l’Université de Bretagne-Sud.

« Ce stage à l’international fut de loin l’expérience la plus enrichissante de ma vie. Travailler au sein d’une équipe jeune et dynamique sur un projet de valorisation des effluents de l'industrie pharmaceutique, c’est une expérience inestimable pour moi qui suis passionné par les biotechnologies vertes », a-t-il raconté.

Il est inutile de souligner que le jeune homme a pleinement profité de cette expérience pour approfondir ses connaissances.

« Les techniques apprises pendant les laboratoires de microbiologie au CCNB ont été mises en pratique, mais j’ai aussi appris de nouvelles techniques. Pour ce qui est des analyses chimiques, il a été possible de travailler avec de nouveaux instruments de laboratoire comme la chromatographie liquide haute performance (HPLC) et la chromatographie ionique », a-t-il élaboré.

Sébastien a non seulement progressé sur le plan professionnel, mais également sur le plan personnel.

« Je crois avoir grandi lors de ces 12 semaines de stage. J’ai eu droit à un accueil formidable, des rencontres inoubliables et des repas de roi comme seuls les Français savent le faire. C’est ce que j’attendais en faisant un stage à l’international et je suis maintenant prêt à repartir n’importe quand. Certains apprentissages ne se font pas en salle de classe et c’est pourquoi des opportunités comme celles-là s’offrent à nous. Il n’y a tout simplement pas assez de mots pour exprimer ma reconnaissance envers tous ceux qui m’ont appuyé dans ce beau projet. »

Ce dernier conseille fortement aux étudiants du collège d’opter pour un stage à saveur internationale.

« Ce stage m’a permis de tester mes capacités d’adaptation et de débrouillardise. Ce fut définitivement le plus grand défi de ma vie et en même temps, la plus belle expérience de ma vie. Même si j’étais déjà assez ouvert d’esprit, je suis persuadé de l’être plus maintenant. La diversité culturelle est très présente en France et voyager seul permet de rencontrer plein de gens qui ne pensent vraiment pas de la même façon. »

Lors de son séjour à Pontivy, Sébastien Levesque a littéralement plongé dans la culture française.  

« J’ai appris beaucoup d’expressions typiquement françaises. J’ai eu la chance d’apprendre à cuisiner des mets nouveaux et vivre des habitudes de vie différentes. Je me suis amélioré en français, surtout au niveau oral, car il faut très bien parler pour être compris dans une autre région que la sienne. Mais avant tout, j’ai eu la chance d’être initié au très grand voyage dans le monde. Voyager, ça ne s’enseigne pas, ça se vit! Mais il faut quand même être initié et bien encadré pour son premier grand voyage, car il y a beaucoup à savoir avant de partir. Savoir voyager, c’est le plus grand enseignement que j’ai tiré de ce stage », a souligné Sébastien.

Il a profité de son séjour en Europe pour visiter plusieurs villes de la France, de la  Belgique et des Pays-Bas.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Simon Thériault entrevoit avec enthousiasme son mandat à la présidence de la FJCF

Originaire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Simon Thériault est fier d’avoir remporté son élection à la présidence de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et déterminé à défendre les intérêts de la jeunesse d’expression française au pays.  Cet étudiant en troisième année au baccalauréat en science politique à ...

Publié le 28 septembre 2023

Engagement tenu! Gabrielle Pelletier est bel et bien là en 2023!

Il y aura bientôt 16 ans, le 26 octobre 2007, des centaines de personnes d’Edmundston et du Madawaska marchaient dans les rues d’Edmundston en soutien aux établissements d’études postsecondaires que sont l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston.  À cette époque, la ...

Publié le 26 septembre 2023

Grand-Sault : collecte et distribution de manteaux d’hiver de retour pour une 6e année

À l’approche du rendez-vous annuel «Vous avez besoin d’un manteau? Prenez-en un! Vous voulez aider? Laissez-en un!», l’instigatrice du projet, Mélanie Ouellette-Toner, confirme que l’événement sera de retour du 3 au 5 octobre inclusivement. On se souviendra que lorsqu’elle a pris la décision d’organiser cette activité à Grand-Sault, Mme ...