Edmundston - Le centre d'interprétation des voies ferrées, « Du Réel au Miniature », a inauguré, jeudi dernier, son train miniature. Pour l'occasion une dizaine de personnes ont eu la chance de faire un tour.
Les propriétaires, Guy et Géraldine Laforge, ont entrepris ce nouveau projet en trois étapes. La première phase vise un aménagement de voies ferrées sur une distance de 1 500 à 1 800 pieds pour cette année.
« Cette partie de la voie sera prête pour le CMA. La deuxième phase, en 2015, est une extension de la voie pour atteindre un total oscillant entre 2 500 et 3 500 pieds. Ensuite, en 2016, nous aménagerons un site de camping avec de petits cabanons qui abriteront des hamacs tels qu’utilisés par les travailleurs ferroviaires à l’époque. Une belle expérience à approfondir », ont-ils expliqué.
De plus, une nouvelle thématique « Métiers du chemin de fer » est proposée pour les visiteurs dans le hangar.
« Nous décrirons divers métiers de cette industrie tels que le serre-frein, le mécanicien, l’agent de train, le soudeur, le machiniste et même la couturière. Nous aurons aussi plusieurs artéfacts à présenter comme des vêtements originaux, des outils et autres. J’ai aussi reçu dernièrement une « pelle a packé » de 1930. Vous devez comprendre qu’à cette époque, les contremaîtres étaient pour la plupart de langue anglaise et les ouvriers de langue française. Ainsi, ils ont créé un vocabulaire particulier pour leur travail », a raconté monsieur Laforge.