Un merveilleux séjour en Slovaquie pour Martyne Serry
Saint-Hilaire – Une jeune femme diplômée en Administration des affaires – Marketing, Martyne Serry, a récemment effectué un stage de sept semaines en Slovaquie, plus précisément à Nitra,où elle a œuvré au sein d’un institut agroalimentaire.
Diplômée du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) – Campus de Dieppe, la jeune femme originaire de Saint-Hilaire a été marquée par son agréable environnement de travail.
« Je suis excitée de retourner à la maison, mais tout aussi triste. J’ai fait de merveilleuses rencontres, des gens que je n’oublierai jamais. L’employeur et les employés étaient très ouverts et ils étaient toujours disponibles pour moi. Ils m’ont fait visiter plusieurs attractions, sites historiques et d’autres lieux importants de leur ville. J'ai eu l'occasion de travailler en collaboration avec des gens de la haute direction et encore une fois, j’ai été surprise de leur bonté. Ils étaient aussi très modestes », a-t-elle commenté.
L’étudiante du CCNB a dit ne pas avoir subi de choc culturel. En fait, comme la plupart de ses collègues du CCNB qui ont fait un stage en Europe, Martyne Serry a rapidement réalisé à quel point les Canadiens sont appréciés en sol européen.
« C’était plutôt une adaptation. Les gens sont très accueillants et leur culture est semblable à celle des Canadiens. Je n’ai pas été dépaysée. Il est cependant bien de lire à propos de leur histoire. Ils ont souvent été secoués par le socialiste, le communiste et la guerre, des choses que nous ne connaissons pas au Canada. Il faut être conscient de ce qu’ils ont vécu et surmonté. Il faut être fier du progrès de cette nation », a-t-elle pointé. « Je demeurais dans une résidence universitaire et les étudiants étaient fascinés du fait que nous venions du Canada et que nous avions choisi de venir en Slovaquie. Cette curiosité provoquait des conversations et nous devenions très vite leurs amis.»
La jeune diplômée a pleinement profité de son séjour en sol slovaque pour faire du tourisme de premier plan. Elle est notamment allée à Vienne, en Autriche, ainsi qu’à Prague, en République tchèque.
« Ces deux villes sont de toute beauté. À Nitra, une belle ville sécuritaire, je recommande une randonnée sur la montagne Zobor, située au cœur de la ville. En Slovaquie, je me suis aussi rendue à Bratislava. J’ai trouvé intéressant de visiter Old Town.»
Martyne Serry ne regrette aucunement son choix d’opter pour un stage à saveur internationale.
« Vivre une expérience de la sorte m’a fait découvrir des qualités que je ne savais pas que je possédais. L'indépendance et la confiance sont mises à l'épreuve dans une telle situation. Vivre dans un autre pays à l'autre bout du monde, nous révèle une appréciation complète de notre pays d’origine. J'ai appris beaucoup sur moi-même et j'en suis très reconnaissante.»
