La troisième édition des camps de mathématiques de l'Acadie : un autre grand succès
Saint-Quentin - Près d'une dizaine de mathématiciens en herbe (tous gagnants du Concours de mathématiques Poincaré) provenant de différentes écoles francophones de la province ont participé à la 3e édition des Camps mathématiques de l'Acadie à Saint-Quentin du 4 au 6 juillet 2014.
Sous la direction du fondateur de ce camp, le mathématicien Donald Violette, les jeunes ont eu la chance de participer à des conférences, des jeux mathématiques, des combats d’énigmes mathématiques, des ateliers, d'un rallye photo ainsi qu'à des activités sociales.
Le professeur Violette a pu compter sur l'aide de quatre moniteurs (Sébastien Lord, Michèle Hébert, Alexandre Pépin et Justin Mallet, tous étudiants au Département de mathématiques de l'Université de Moncton) qui ont su relever le défi avec brio.
Cette activité intellectuelle de haut niveau s'est déroulée à la polyvalente A.-J-Savoie de Saint-Quentin et les jeunes mathématiciens ont vibré au rythme de la beauté et de la magie des mathématiques.
Quatre conférenciers, les professeurs Salah Eddine El Adlouni, Paul Deguire et Donald Violette, ainsi que le professionnel Denis Landry, ont prononcé des conférences très intéressantes portant sur leur domaine des mathématiques et sur les carrières en mathématiques. Le professeur Violette a affirmé que les jeunes ont beaucoup aimé les camps et que ceux-ci leur ont donné une cote de 9,7 sur 10.
Devant l'ampleur d'un tel succès, le professeur Donald Violette a confirmé la tenue de la quatrième édition de ces camps en juillet 2015, toujours à Saint-Quentin.
