Diego l’escargot au Jardin botanique
Edmundston - Diego l'escargot sera de passage au Jardin botanique du Nouveau-Brunswick, le 19 juillet à 10 h 30. Celui-ci prendra, en effet, part à une activité de conte et de musique pour toute la famille, mettant en vedette l’auteure Marie-France Comeau, accompagnée par un musicien de Dalhousie, Lucien Allard.
C’est au début des années 2000 que la pétillante Marie-France Comeau a fait connaissance avec son Diego, durant un voyage en «Douce France». Le joli gastéropode, qui bave d’amour quand on lui accorde un tant soit peu d’attention, lui a inspiré une superbe aventure, qui traverse les frontières, survole la rivière Restigouche pour finalement aboutir… au Jardin botanique. Mais là, qui est-ce qui fricote en cuisine un plat inspiré des plantes et des fleurs ? Un cuisinier breton ! Un compatriote !
Depuis 2006, Diego l’escargot (le P’tit gris de Bourgogne, comme on dit chez lui), roule sa bosse dans l’Acadie des terres et des forêts, mais sans jamais avoir été présenté officiellement dans le lieu où son aventure l’entraîne, le Jardin botanique à Saint-Jacques. À l’occasion de sa réédition tant attendue, les éditions Bouton d’or Acadie, en collaboration avec le Salon du livre d’Edmundston, vont remédier à la situation le 19 juillet prochain (activité gratuite pour les moins de 12 ans).
Cette histoire savoureuse avait tant fait plaisir que le livre était épuisé depuis toute une année. Qu’à cela ne tienne, les éditions Bouton d’or Acadie lui ont commandé une coquille toute neuve ! Et même, rien de trop beau pour un escargot, son propre CD.
La nouvelle carapace rutilante est signée Gilles Cormier, de Dalhousie. Le CD, quant à lui, donne vie aux gazouillis irrésistibles de Marie-France Comeau, conteuse extraordinaire, saluée des deux côtés de l’Océan. De quoi charmer petits et grands francophones, mais aussi celles et ceux qui apprennent le français, qui sont en immersion, ainsi que les familles où tous ne lisent pas couramment le français.
