Un succès pour le camp « À la découverte des mathématiques »
Saint-Quentin – La première édition du camp « À la découverte des mathématiques » a connu un véritable succès.
Près d'une trentaine de petits mathématiciens (tous gagnants du Concours de mathématiques Möbius) provenant de différentes écoles francophones de la province ont convergé vers Saint-Quentin les 2 et 3 juillet 2014.
Sous la direction du fondateur de ce camp, le mathématicien Donald Violette, les jeunes ont eu la chance de participer à des conférences, des jeux mathématiques, des combats de calcul mental et d'énigmes mathématiques, des ateliers de construction d'objets mathématiques, d'une chasse au trésor, ainsi qu'à des activités sociales.
Le professeur Violette a pu compter sur l'aide de quatre moniteurs : Sébastien Lord, Michèle Hébert, Alexandre Pépin et Justin Mallet, tous étudiants au Secteur des mathématiques de l'Université de Moncton et d'une accompagnatrice, Louise MacLauglin Duguay, enseignante de la 5e année à l'école Mgr-Martin de Saint-Quentin qui ont su relever le défi avec brio.
Cette activité intellectuelle de haut niveau s'est déroulée au Carrefour Donald-Violette de l'école Mgr-Martin de Saint-Quentin.
« Les petits mathématiciens ont vibré au rythme de mathématiques. Je voulais avant tout les émerveiller en leur faisant découvrir un feu d'artifice de mathématiques amusantes et fascinantes et je peux affirmer que c'est mission accomplie », a raconté monsieur Violette.
TÉMOIGNAGE
Une mère d’un jeune participant a témoigné après le camp.
« Votre passion pour les mathématiques est la vraie source de cette grande mission pour l'avenir de notre société. Notre peuple a tant besoin de formateurs de grande qualité comme vous. Ce fut tout un succès. »
Le professeur Donald Violette a confirmé la tenue de la deuxième édition de ce camp en juillet 2015, toujours à Saint-Quentin.
