Belle expérience en Finlande pour Patrick Michaud Langis
Edmundston - Patrick Michaud Langis de Saint-Jacques est revenu enchanté de son séjour en Europe, lui qui vient de réaliser un stage de sept semaines en Finlande.
L’étudiant, récemment diplômé en Technologie de l’environnement du CCNB – Campus de Bathurst, a effectué son stage à la Karelia University of Applied Sciences, institution située dans la ville de Joensuu.
« En raison de sa position géographique, le soleil est présent toute la nuit. Ce phénomène est un peu déboussolant surtout lorsqu’il n'y a pas de rideaux dans les fenêtres. C’est la raison pour laquelle j’ai eu un peu de difficulté à dormir le soir. Par contre, avec un masque de sommeil, ce n’est pas si mal. C'est aussi une question d'habitude et disons qu'à la fin, je ne voyais plus de différence », a-t-il partagé.
Côté éducatif, il s’est dit très heureux de la tournure des événements. Il a fait le plein de connaissances dans son domaine.
«Je pourrai partager mon nouveau bagage avec mon futur employeur. J’ai beaucoup appris à propos du domaine de l’environnement. Nos taches étaient très diversifiées et les responsables étaient très chaleureux. Les installations et l’équipement étaient très semblables à ce que nous avons au Canada.»
Il a aussi apprécié, la culture finlandaise a développé, de nombreuses amitiés en sol finlandais.
« Le stage est une expérience que je referais sans y penser deux fois. Les Finlandais sont très gentils. J’ai beaucoup aimé leur façon de vivre une vie simple épurée en harmonie avec l’environnement. Tout au long de mon stage, j’ai rencontré des étudiants de partout dans le monde. Nous avons travaillé sur différents projets en environnement, donc il y avait toujours des possibilités de se faire des amis.»
Pour ce diplômé du CCNB, l’occasion de visiter différents lieux touristiques était trop belle pour ne pas en profiter.
« J’ai visité le magnifique Parc national Koli, le château Olavinlinna, le zoo Kitee la Forteresse de Helsinki. »
