Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un professeur de L’UMCE au 83e Congrès des sciences humaines

durée 09h00
22 juin 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Edmundston - Éric Trudel, professeur chargé d’enseignement II au Secteur éducation et lettres de l’Université de Moncton, campus d’Edmundston, a présenté une communication lors du 83e Congrès des sciences humaines qui s’est tenu du 24 au 30 mai dernier à la Brock University de St. Catharines (Ontario).

La communication de monsieur Trudel, prononcée dans le cadre de la rencontre annuelle de la Société canadienne d’onomastique, portait sur la sémantique des noms propres dans les sites Web de restaurants.

Dans sa thèse de doctorat, monsieur Trudel a mené, à l’aide de la théorie interprétative du linguiste François Rastier, une analyse sémantique des thèmes d’un corpus de sites Web de restaurants de cuisine française et de cuisine libanaise. Dans ces sites, le sens émerge de l’interaction des textes, des images, des animations, de la musique, etc.

Entre autres, l’étude de monsieur Trudel a permis de constater le rôle remarquable des noms propres dans la construction des trois thèmes importants de ces sites Web. Ainsi, le thème culinaire (nourriture servie) se manifeste essentiellement dans les missonymes (noms de mets), et le thème vinique (vin), dans les vinymes (noms de vins).

Le thème apothique, qui concerne l’identité de l’établissement et son atmosphère, est d’abord véhiculé systématiquement par l’apothiconyme, le nom du restaurant, et ce, peu importe son contenu sémantique inhérent.

Cependant, le nom de restaurant peut en même temps exprimer le thème culinaire ou vinique par son contenu intrinsèque (p. ex., « L’Assiette du Marché », « L’Entrecôte Saint-Jean », « La Trilogie des Cépages », « Le Tire-Bouchon »); ou encore par son association immédiate avec un autre texte, un visuel ou un élément documentaire (p. ex., une couleur d’arrière-plan), voire typographique (p. ex., une écriture stylée).

Ayant lieu chaque année dans une université canadienne différente, le Congrès des sciences humaines attire en moyenne 8 000 participants. Plus de 70 sociétés savantes y tiennent leur colloque annuel.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Simon Thériault entrevoit avec enthousiasme son mandat à la présidence de la FJCF

Originaire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Simon Thériault est fier d’avoir remporté son élection à la présidence de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et déterminé à défendre les intérêts de la jeunesse d’expression française au pays.  Cet étudiant en troisième année au baccalauréat en science politique à ...

Publié le 28 septembre 2023

Engagement tenu! Gabrielle Pelletier est bel et bien là en 2023!

Il y aura bientôt 16 ans, le 26 octobre 2007, des centaines de personnes d’Edmundston et du Madawaska marchaient dans les rues d’Edmundston en soutien aux établissements d’études postsecondaires que sont l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston.  À cette époque, la ...

Publié le 26 septembre 2023

Grand-Sault : collecte et distribution de manteaux d’hiver de retour pour une 6e année

À l’approche du rendez-vous annuel «Vous avez besoin d’un manteau? Prenez-en un! Vous voulez aider? Laissez-en un!», l’instigatrice du projet, Mélanie Ouellette-Toner, confirme que l’événement sera de retour du 3 au 5 octobre inclusivement. On se souviendra que lorsqu’elle a pris la décision d’organiser cette activité à Grand-Sault, Mme ...