Edmundston - Des élèves de l'école Notre-Dame ont affiché toute l'étendue de leur créativité alors qu'ils ont participé à la confection d'un arbre qui sera dorénavant enraciné à l'entrée de l'établissement.

Fait d'une structure de bois, réalisé par M. Normand Francoeur, l'arbre a également nécessité plusieurs matériaux recyclés, tels que des T-shirts, sacs en plastique, fils électriques, ainsi qu'une vieille roue de tracteur pour agir en tant que base. Le résultat est très concluant.

Selon l'agente de développement communautaire et culturel, Julie Francoeur, la réalisation de cet arbre a été un travail de longue haleine qui a été entrepris en février. Plus de 1000 heures de travail ont été nécessaires. Tous les élèves de l'école ont pris part au projet à leur façon, que ce soit en participant à la confection des branches, du tronc, ou en confectionnant une feuille d'arbre décorée indiquant leur nom. Celui-ci sera d'ailleurs séparé par familles

Cette oeuvre d'art agira aussi comme une sorte d'arbre généalogique, car tous les noms de famille des élèves se retrouveront d'ailleurs dans l'arbre. Dans l'esprit du Congrès mondial acadien, les noms de familles souches de la région seront identifiés par une petite étoile.

« Nous avions plusieurs objectifs avec ce projet. Le premier était d'accentuer le sentiment d'appartenance des jeunes de l'école Notre-Dame. Nous voulions aussi les inciter à s'impliquer et à développer leur côté artistique. La plupart d'entre eux ont fait preuve de beaucoup d'enthousiasme tout au long du projet. », a expliqué Mme Francoeur.

Cette oeuvre a aussi été réalisée en collaboration avec l'artiste Guylaine Castonguay. C'est d'ailleurs cette dernière qui était responsable de mettre la touche finale au projet.

AUTRES PROJETS

Par ailleurs, des élèves de l'école Notre-Dame ont réalisé d'autres projets mettant en relief les arts. Le premier est la création de cerfs-volants représentant la fierté francophone et acadienne. Un total de 24 cerfs-volants ont été confectionnés.

De plus, des élèves de la 7e année ont collaboré avec des élèves de 3e année sur un projet de scénarimage (Stop Motion). Il s'agit en fait d'une sorte de film créé à l'aide de blocs LEGO. Les 3es années devaient lancer des idées d'histoire alors que ceux de 7e devaient mettre l'histoire sur pieds. Les élèves de 5e année ont fait de même avec ceux de 2e année.

Finalement, une couverture en tricot a été réalisée par des jeunes de l'école.