Grand-Sault – Plus de 330 élèves de 4e et 5e année ont profité de la 8e édition de la journée « Sécurijour » pour apprendre des règles de sécurité dans divers métiers et circonstances.

Ce sont 19 ateliers qui ont été organisés pour les jeunes visiteurs au cours de la journée qui s’est déroulée du 12 juin de 9 h à 14 h au Centre E. & P. Sénéchal. Six écoles ont participé aux diverses activités de la journée organisée par Travail sécuritaire NB en collaboration avec le DSFNO.

« Nous avions formé 17 groupes d’élèves qui ont visité huit stations pendant la journée. Lors de chaque arrêt, un représentant ou deux d’un organisme élaborait des règles de sécurité précises pendant environ une vingtaine de minutes. L’objectif est de sensibiliser les jeunes à se montrer prudent dans la vie », a expliqué la représentante de Travail sécuritaire NB, Nicole McLaughlin.

Pour nommer quelques organismes présents, notons la Gendarmerie royale du Canada (GRC) avec une voiture simulant un carambolage, la sensibilisation aux amphétamines, mode de vie saine, machinerie de l’agriculture, des sapeurs, les ambulanciers, les premiers soins et plusieurs autres.

« Nous avons des organismes qui sont avec nous depuis la première édition comme la Fédération des VTT du Nouveau-Brunswick. D’autres sont ici pour la première fois, tels que le Centre de traitement des dépendances. C’est une belle journée pour les élèves qui apprennent au sujet de la sécurité dans un environnement interactif et attrayant. Ils en ressortent avec plusieurs commentaires positifs », a ajouté madame McLaughlin.

Les écoles qui ont participé à la journée venaient de Kedgwick, Saint-Quentin, Drummond, Saint-André, Grand-Sault et Saint-Léonard.