Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une balade en canot-kayak pour donner un avant-goût du CMA 2014

durée 05h00
14 juin 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Saint-François – La Corporation touristique de la route des Frontières, la municipalité de Saint-François-de-Madawaska et la Société culturelle de Saint-François organisent cette année la 3e édition de la descente de la rivière Saint-François et du fleuve Saint-Jean en canot-kayak entre le Beau lac et Saint-François-de-Madawaska.

En attendant l’ouverture officielle du Congrès mondial acadien (CMA), les gens sont invités à cette excursion nautique avec un guide expérimenté le 30 juin et 1er juillet avec un arrêt camping sur le platin à M. Guy P. Landry de Saint-François.

L’activité est prévue pour des amateurs de canots et kayaks qui possèdent leur propre équipement et qui sont intéressés au défi que posent les lacs et rivières du coin.  Le signal de départ sera donné à 10 h 30 (heure du Québec) le lundi 30 juin au débarcadère du Beau lac à Rivière-Bleue, mais on demande aux participants d’être sur place dès 7 h 30 pour organiser le déplacement des véhicules au point d’arrivée.

Les participants pourront également choisir de ne participer qu’à une des deux journées. Ainsi, d’autres embarcations pourront se joindre à la descente le mardi 1er juillet à partir de l’embarcadère du lac Glazier. Ce second départ se fera à 10 h 30, heure du Nouveau-Brunswick, et l’arrivée au parc de Saint-François vers 16 h 00, où une réception est prévue par la municipalité et la Société culturelle avec grillade de hot-dogs, musique animation, tirage et autre.

Le point de rencontre des trois territoires qui recevront le Congrès mondial acadien de 2014 se trouve à la sortie du Beau lac aux limites du Témiscouata au Québec, du comté de Madawaska au Nouveau-Brunswick et du comté d’Aroostook dans l’état du Maine. Un évènement d’envergure est prévu à cet endroit le 8 août au lancement du Congrès. Ce lieu sera aussi le point de mire des Sentiers trois Frontières,  sentiers pédestres, cyclistes et nautiques qui seront pleinement opérationnels pour le congrès.  

Des frais minimes seront exigés pour le transport des personnes et de l’équipement. L'inscription est obligatoire. Les gens peuvent contacter les organisateurs au 418-893-1033 ou 506-992-6055 avant le 27 juin.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Simon Thériault entrevoit avec enthousiasme son mandat à la présidence de la FJCF

Originaire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Simon Thériault est fier d’avoir remporté son élection à la présidence de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et déterminé à défendre les intérêts de la jeunesse d’expression française au pays.  Cet étudiant en troisième année au baccalauréat en science politique à ...

Publié le 28 septembre 2023

Engagement tenu! Gabrielle Pelletier est bel et bien là en 2023!

Il y aura bientôt 16 ans, le 26 octobre 2007, des centaines de personnes d’Edmundston et du Madawaska marchaient dans les rues d’Edmundston en soutien aux établissements d’études postsecondaires que sont l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston.  À cette époque, la ...

Publié le 26 septembre 2023

Grand-Sault : collecte et distribution de manteaux d’hiver de retour pour une 6e année

À l’approche du rendez-vous annuel «Vous avez besoin d’un manteau? Prenez-en un! Vous voulez aider? Laissez-en un!», l’instigatrice du projet, Mélanie Ouellette-Toner, confirme que l’événement sera de retour du 3 au 5 octobre inclusivement. On se souviendra que lorsqu’elle a pris la décision d’organiser cette activité à Grand-Sault, Mme ...