Saint-Joseph-de-Madawaska – L’école communautaire Saint-Joseph (ÉCSJ) a récemment inauguré son nouveau Centre de recherche, d’innovation et de création (C.R.I.C.) devant plusieurs de ses partenaires.

Le Centre se veut en endroit privilégié où l’élève peut explorer ses passions et champs d’intérêt, collaborer avec ses pairs et être créatif. L’encadrement et l’organisation offerts permettent aux élèves d’aller au-delà des apprentissages faits en salle classe. Ils peuvent ainsi s’adonner à la lecture, à l’écriture, à la recherche, à la musique, à l’apprentissage d’une nouvelle langue, et plus encore.

« L’enfant se retrouve dans un environnement qui l’interpelle. La bibliothèque est un lieu de détente qui permet à l’enfant de se creuser les méninges et de s’épanouir », a expliqué la bibliothécaire, Janelle Desjardins.

Le CRIC est considéré comme une valeur ajoutée aux bibliothèques scolaires du DSFNO. Nelson Magoon, mentor en informatique du DSFNO et porteur du projet, a précisé.

« L'inspiration pour le développement de ce projet est venue d'observations et du temps d’utilisation de nos bibliothèques par nos jeunes. Avec la pédagogie qui évolue et les besoins en inclusion et en différenciation, le personnel voulait un aménagement de locaux qui favorisaient mieux ce type d'interactions et d'interventions. Il est possible d’atteindre ce but par l’ajout d’équipements et de livres, ainsi que le réaménagement des espaces. »,

Trois MacBook Air et 15 iPad mini ont été mis à la disposition des élèves. Le Apple TV permettra aussi à l’enseignante de présenter des documents directement à partir de son ordinateur sur une télévision 65 pouces. De plus, des téléconférences y seront tenues grâce à la Web caméra qui y est reliée. Un mini-studio a été aménagé aussi dans un local avec des instruments de musique et un iMac pour favoriser la création d’oeuvres musicales et de « podcasts ».

Jean Lebel, directeur par intérim de l’ÉCSJ, explique comment ce projet a pu être réalisé.

« La création d’un pareil espace requiert beaucoup d’argent. Ainsi, ce sont plus de 26 000 $ qui ont été investis, tant en matériel qu’en argent, par divers partenaires extérieurs. »

Six C.R.I.C. ont été mis sur pied depuis le projet pilote de l’école Notre-Dame d’Edmundston en 2011. Les écoles participantes sont l’école Notre-Dame, le CAHM (Clair), l’école Saint-Jacques, le Carrefour de la Jeunesse (Edmundston) et, cette année, les écoles Mgr Martin (Saint-Quentin) et l’ÉCSJ.